C’est au tour d’AMD de dévoiler son bilan financier pour le quatrième trimestre de 2022, allant d’octobre à décembre. À l’instar d’Intel, la société américaine voit ses revenus chuter, mais elle enregistre tout de même des résultats bien plus positifs que sa grande rivale.
AMD bat tout de même les estimations des analystes
Au mois d’octobre déjà, AMD anticipait une baisse de ses revenus, une tendance qui se confirme. Les fabricants de puces connaissent en effet d’importantes difficultés, alors que le marché du PC s’effondre après avoir connu une croissance exponentielle pendant la pandémie de Covid-19.
Les revenus d’AMD sont passés de 4,83 milliards de dollars en 2021 à 5,6 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2022, battant les estimations des analystes qui s’attendaient à un chiffre d’affaires de 5,51 milliards de dollars. En revanche, la société a enregistré une baisse de 98 % de son bénéfice net pour le quatrième trimestre : il s’élève à 21 millions de dollars contre 974 millions lors de la même période de l’année dernière. La société explique cela, notamment, par son acquisition de la société de semi-conducteurs Xilinx.
En amont, ses coûts d’exploitation ont largement augmenté. Ils ont bondi de 2,56 milliards de dollars, contre 1,22 milliard en 2021. AMD a par ailleurs souffert des difficultés rencontrées dans les marchés du gaming et du PC. Ainsi, le chiffre d'affaires de son segment client a chuté de 51 %, à 903 millions de dollars, en raison de la baisse des livraisons de processeurs sur le marché des PC. Ses revenus issus du segment des jeux vidéo ont quant à eux diminué de 7 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars.
Il y a tout de même du positif pour l’entreprise
L’une des divisions d’AMD a toutefois explosé durant le quatrième trimestre. Son segment dédié aux centres de données a augmenté de 42 % d'une année sur l'autre pour atteindre 1,7 milliard de dollars. L’entreprise multiplie les efforts dans le secteur, notamment avec le rachat de Pensando, champion de l’optimisation des centres de données, pour 1,9 milliard de dollars.
Cette croissance dans le domaine des datacenters suggère qu’AMD a grappillé des parts de marché à sa grande concurrente Intel, rapporte le média CNBC. En 2022 d’ailleurs, la valorisation d’AMD a dépassé celle d’Intel pour la toute première fois. Ces résultats mettent en lumière les performances très contrastées des deux entreprises : si AMD est affectée par le contexte économique, elle s’en sort bien mieux qu’Intel.
Intel s’attend à de très faibles résultats pour 2023. AMD s’est montrée plus modérée : elle prévoit une baisse de 10 % de ses ventes au premier trimestre 2023, contre 40 % pour Intel. Les deux sociétés n’ont pas communiqué de prédictions pour l’ensemble de l’année tant la situation est incertaine. « Bien que l'environnement de la demande soit mitigé, nous sommes confiants dans notre capacité à gagner des parts de marché en 2023 et à assurer une croissance à long terme grâce à notre portefeuille de produits différenciés », a toutefois déclaré Lisa Su, la PDG d’AMD.
Les résultats financiers d’AMD interviennent alors que l’administration Biden envisage d’interdire l’export de technologies américaines à Huawei, ce qui pourrait l’affecter. En effet, les puces d’AMD équipent certains appareils de l’entreprise chinoise.