Alors que l’on ne connaît que très peu de choses à son sujet, le casque de réalité augmentée/réalité mixte d’Apple continue de faire couler beaucoup d’encre. Si beaucoup s’attendaient à en apprendre davantage à son sujet lors de la WWDC, cela n’a finalement pas été le cas, ce qui suggère que sa sortie a été repoussée selon le célèbre analyste Ming-Chi Kuo.

Grand absent de la keynote

C’était le grand absent de la keynote. Si Apple a dévoilé ses prochains systèmes d’exploitation iOS 16, iPad OS 16, macOS Ventura, ainsi que l’arrivée prochaine de sa puce M2 dans les MacBook, aucun mot n’a été prononcé à propos d’un éventuel casque de réalité augmentée ou mixte, ni de son système d’exploitation qui devrait s’appeler realityOS.

Dans la même catégorie

Pourtant, plusieurs fonctionnalités présentées lors de la WWDC 2022 suggèrent l’arrivée d’un tel dispositif. Par exemple, Visual Look Up, qui permet de détourer des photos pour transposer l’élément ailleurs et Live Text, qui reconnaît le texte dans les images sur iOS et va maintenant s'étendre à la vidéo, sont des outils qui pourraient harmonieusement s’intégrer à un casque de réalité mixte ou augmentée.

Finalement, les précédentes prédictions de Ming-Chi Kuo étaient justes. Le spécialiste d’Apple a en effet déclaré que la présentation de l’appareil n’aurait pas lieu lors de la keynote et serait reportée. En effet, il a noté que le casque n’était pas encore entré en phase de production de masse, ce qui mettait le doute sur sa possible présentation. Cela peut potentiellement s’expliquer par les complications rencontrées par les équipes de techniciens travaillant sur l’appareil.

Un iPad montre le QG d'Apple.

De plus en plus d'outils des systèmes d'exploitation d'Apple exploitent la réalité augmentée. Photographie : Patrick Schneider / Unsplash

Apple prévoirait une sortie pour le second trimestre 2023

Désormais, l’analyste a repris parole sur Twitter et a notamment cité la situation sanitaire en Chine, où un confinement très strict a été mis en place, qui peut également avoir joué un rôle dans le retard pris par la marque à la pomme. De nombreuses usines ont dû fermer ou fonctionner au ralenti, entraînant ainsi des disruptions dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Ming-Chi Kuo a donc prédit qu’au lieu de sortir au premier trimestre de 2023, le casque d’Apple devrait finalement être commercialisé au second trimestre de l’année prochaine, c’est-à-dire dans environ un an. Attention, les prédictions de l’analyste, bien qu’elles soient en accord avec celles d’autres experts du marché, ne sont pas à prendre au pied de la lettre ; de nombreux changements peuvent encore s’opérer, d’autant plus lorsque l’on connaît la discrétion de la firme de Cupertino lorsque l’on évoque ses nouveaux produits.

Ainsi, Kuo a donné une nouvelle chronologie des événements qui, selon lui, vont précéder la sortie du casque d’Apple :

  • Troisième trimestre 2022 : Test de vérification technique de l’appareil
  • Janvier 2023 : événement organisé par Apple pour présenter le produit
  • Fin février 2023 : envoi du toolkit aux développeurs
  • Deuxième trimestre 2023 (mars à mai) : Début des précommandes
  • Sortie avant la WWDC 2023, qui devrait se tenir début juin

Que sait-on du futur casque ?

Si l’on ignore encore beaucoup de l’appareil, certains noms ont été évoqués, comme Apple Vision ou Apple Reality. Comme le précise Gizmodo, il aurait une « configuration innovante à trois écrans » qui combine deux micro-écrans OLED 4K avec au moins six modules optiques pour fournir des « services de réalité augmentée à vision vidéo continue ».

Il serait en outre doté d’une puissance de niveau M1 Pro et pourrait être équipé de 14 caméras intégrées pour un suivi avancé. Toute cette technologie devrait se traduire par un prix demandé élevé qui est pour le moment fixé à 3 000 dollars.

Pour rappel, la réalité augmentée est considérée comme une technologie d’avenir à très fort potentiel. Les casques ou lunettes de réalité augmentée devraient en effet, à terme, venir remplacer les smartphones.