Alors que la conférence annuelle Worldwide Developers Conference (WWDC) d’Apple approche à grands pas, le casque de réalité mixte (MR) tant attendu pourrait ne pas être annoncé. Pour Ming-Chi Kuo, spécialiste de la marque à la pomme, l’appareil ne fera pas son apparition le 6 juin prochain.

Le bruit court à propos du casque de réalité mixte d’Apple

Comme chaque année, plusieurs rumeurs émergent autour des possibles révélations du géant de la technologie californien lors du WWDC. La présentation, au cours de l’événement, de la prochaine version du système d’exploitation des iPhone, iOS 16, ne fait aucun doute. En revanche, rien n’est moins sûr quant à l’apparition du casque MR de la marque.

De nombreuses références au système d’exploitation du casque ont été retrouvées dans les premières bêtas iOS16 laissant présager l’arrivée d’un tel appareil. En réalité, la découverte de ce logiciel répondant au nom de realityOS ne date pas d’hier. Il avait été décelé pour la première fois au sein d’iOS 13, deux ans auparavant.

La présentation de l’appareil encore décalée ?

Quelles sont les raisons qui empêcheraient Apple de présenter son prochain produit phare ? Dans une série de tweets, Ming-Chi Kuo, analyste à TF International Securities, et toujours au fait des projets d’Apple, estime « qu’il faudra encore un certain temps avant que le casque MR d’Apple n’entre en production de masse ».

Un retard qui peut s’expliquer par les complications rencontrées par les équipes de techniciens travaillant sur l’appareil. Apple avait déjà été contraint de repousser la sortie du casque, initialement prévue en 2022, à 2023. Les équipes se heurtent à des problèmes de surchauffe, de caméras et de logiciel.

L’entreprise basée à Cupertino fait également face à des soucis de concurrence. Pour Ming-Chi Kuo « si Apple annonce un casque MR et son système d’exploitation lors de la WWDC, les concurrents lanceront immédiatement des projets d’imitation et copieront joyeusement les idées d’Apple et feront en sorte que leurs produits arrivent en rayons avant le casque d’Apple en 2023 ».

Les rumeurs autour de la présentation du casque et de realityOS lors de la prochaine WWDC avaient déjà été démenties, fin janvier, par Mark Gurman, un correspondant du média américain Bloomberg. Il évaluait la sortie de l’appareil, dont le développement a débuté en 2015, pour 2023.

Avec tout ça, les chances pour qu’Apple expose son projet de casque MR au grand public le 6 juin sont maigres. Pour autant, rien ne l’empêche de mentionner brièvement l’appareil et le système d’exploitation sur lequel la marque travaille. Le géant de la technologie va devoir préparer le terrain auprès des développeurs d’applications en annonçant l’arrivée d’un OS compatible avec la réalité augmentée et la réalité mixte.