En cette fin d’année 2018, les résultats trimestriels de Spotify sont excellents. Créé en Suède en 2006, la société de streaming musical ne cesse de voir ses chiffres augmenter. Spotify compte aujourd’hui près de 87 millions d’abonnés à la version Premium.

Ce chiffre imposant montre la suprématie du groupe par rapport à ses concurrents, avec près de 83 millions d’abonnés en juillet dernier, c’est une belle progression. En effet, le mastodonte de la musique en streaming se trouve souvent confronté à Apple Music. Ce dernier rassemble 43,5 millions d’abonnés.

Malgré une belle avance face à ses concurrents, Spotify n’est pas totalement rentable et reste toujours affaiblit par la partie gratuite de son application.
De la musique payante ? Il s’agit d’un concept qui est aujourd’hui difficile à accepter pour les utilisateurs. Avec des sites de téléchargement et l’accès au streaming musical gratuit contre le visionnage de publicité, l’accès libre à la musique est un phénomène auquel on ne souhaite pas renoncer.

À la vue des chiffres de l’entreprise suédoise, ce sont près de 99 millions d’utilisateurs qui se dirigent vers la partie gratuite de l’application. La particularité de Spotify est de baser son activité uniquement autour de la musique. À l’inverse, ses concurrents proposent tous d’autres offres, par exemple Amazon Music n’est qu’une petite partie des offres immenses de la plateforme. Il est donc important pour Spotify de conserver son importante distance face à ses concurrents et d’amener ses utilisateurs vers la version Premium de l’application. Spotify a également d’autres projets avec la création d’une enceinte connectée pour voiture.

Faire de la consommation musicale quelque chose de payant parait être un défis conséquent. Cependant, Spotify reste créatif et approche sans cesse sa clientèle avec de nombreuses offres. Par exemple, les offres étudiantes sont énormément diffusées, et cela, par des influenceurs. Spotify met donc en application son esprit créatif pour approcher ses potentiels clients.