Dans un billet publié aujourd’hui sur son blog, Spotify explique la nouvelle mise à jour de son application. L’objet de cette refonte est la révision de sa fonctionnalité radio et quelques nouveautés concernant la navigation et la recherche d’artistes. Cette mise à jour est valable pour les abonnés Premium dès aujourd’hui. La refonte vient simplifier le service de diffusion en continu et met l’accent sur la découverte de nouvelles musiques en plaçant les genres musicaux recommandés en haut de page.

La nouveauté la plus importante dans cette mise à jour est celle apportée à la fonctionnalité « radio d’artistes ». Désormais Spotify offre à ses utilisateurs Premium une station complètement personnalisée. D’ailleurs cette fonctionnalité utilise les mêmes algorithmes que « Discover Weekly », l’outil de découverte by Spotify. Concrètement, la nouvelle radio personnalisée signifie que vous pourrez lancer une chanson au hasard. Automatiquement, une session d’écoute « à votre goût » se mettra en place sans que vous n’ayez rien à faire.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=CF5xpsuNL20]

Le média TheVerge explique que cette refonte réduit de cinq à trois le nombre d’onglets de Spotify, ceux indiqués en bas de l’application. Le bouton « parcourir » a migré vers le bouton « recherche ». La fonctionnalité « radio » est désormais accessible à partir du bouton « recherche » également. Elle apparaît après la recherche d’un premier artiste.

La plateforme de musique en ligne a déclaré que cette annonce fait suite à une récente mise à jour basée sur la pertinence des chansons proposées. Celle-ci vous permet d’éviter d’écouter toutes les versions de la chanson “Hallelujah” lorsque vous souhaitiez seulement écouter l’originale. La fonctionnalité créée une liste de lecture basée sur la chanson et vous permettra de prolonger votre écoute avec des musiques « du même genre ». La mise à jour est en cours de déploiement mondial pour les abonnés Premium sur iOS et Android à partir d’aujourd’hui.