La base d’abonnés de Spotify ne cesse de croître, 83 millions d’utilisateurs dans le monde. Et pourtant, le revenu moyen par abonné payant est en train de diminuer. L’une des principales raisons : les comptes familiaux. Logiquement, les personnes qui souscrivent à cet abonnement à 14,99$ doivent vivre à la même adresse. Actuellement, ce n’est pas vraiment le cas et c’est pour cela que l’entreprise a décidé de réagir.

Cette pratique assez répandue, celle de partager un compte familial entre amis, semble avoir un réel impact sur le résultat net du géant du streaming musical. D’après TheVerge : les derniers chiffres annoncent un revenu moyen par utilisateur glissant de 12% au deuxième trimestre 2018.  À l’heure actuelle il est impossible de savoir avec quelle agressivité Spotify prévoit d’améliorer le processus de confirmation d’un “compte familial”.

Spotify-application

Depuis quelques jours, la société envoie des mails à plusieurs utilisateurs pour leur demander d’activer leur localisation afin de confirmer qu’ils vivent au même endroit.

Il semblerait même que les abonnés qui ne confirmeront pas leur adresse pourraient perdre l’accès à leur abonnement. Il s’agit là des prémices d’un mouvement punitif qui pourrait s’intensifier à l’avenir. Concrètement Spotify souhaite démasquer les groupes d’amis qui économisent de l’argent, plutôt que de souscrire à des abonnements individuels. Ils partageant ainsi des plans à prix réduits destinés, normalement, aux familles.

Un porte-parole de Spotify a déclaré « nous testons actuellement des améliorations de l’expérience utilisateur pour les abonnements Premium for Family avec de petits groupes d’utilisateurs sur certains marchés. C’est dans notre ADN chez Spotify : tester de nouvelles expériences. En revanche, nous n’avons pas d’autres nouvelles à partager concernant les mesures à venir pour les comptes familiaux ».  Pas de déclaration officielle pour le moment, mais en effet, Spotify aime innover : on vous vous parlait récemment de la volonté de Spotify à créer des recommandations de chansons personnalisées dans des playlists officielles.