Dans ses plans de conquête du ciel avec Amazon Prime Air pour la livraison par drone, le géant du ecommerce a des idées assez précises. Depuis longtemps on sait qu’il lui faudrait un point de départ conséquent pour livrer dans les grandes agglomérations. Dans cette optique, Amazon a imaginé un genre de ruche pour accueillir drones, camions, et employés dans un seul et même lieu.

On pourrait penser à une approche de science-fiction avec une horde de drones bourdonnant autour d’un point commun, pourtant il s’agit d’un brevet déposé recemment. Repéré par le magazine GeekWire, trois formes sont présentées pour accueillir les engins de livraison. Une avec une forme d’obus, une autre ressemblant à une vis avec différentes surfaces plates, et une autre très droite, classique, rappelant un peu la forme de l’Amazon Echo.

Dans la même catégorie

Amazon drone ruche

Dans le brevet, l’inventeur reconnaît qu’une telle structure aurait moins sa place dans les grandes villes. Elle conviendrait donc mieux à des zones plus dégagées pour faciliter les allées et venues des drones.

De plus, ces centres de distribution sur plusieurs niveaux auraient une empreinte moins importante en terme d’implémentation. Ceux actuellement utilisés par Amazon font souvent plusieurs milliers de mètres carrés, voir parfois un million, et sont sans étages. Ici le géant n’aurait qu’à s’octroyer une faible surface au sol pour gérer la même quantité de produits.

Le géant semble vouloir passer la seconde avec ses drones. S’il manque encore beaucoup d’autorisations aux États-Unis, le Royaume Uni est une terre pleine de promesse. Amazon Go pourrait bientôt s’y implanter par exemple. De plus, suite au rachat de Whole Foods, Amazon aura encore plus de terrain d’applications pour sa robotique.

Source.