Annoncé il déjà un peu plus d’un an, le géant du e-commerce Amazon souhaite livrer certains colis en utilisant des drones. Beaucoup ont pensé à un beau coup de publicité, mais il n’en est rien. Amazon vient de présenter une version de drone des plus aboutie pour son projet Prime Air.

Plusieurs versions de drones ont déjà été testées et les recherches se poursuivent. Au début du mois de mai, Amazon a déposé un brevet qui nous en dit plus sur le fonctionnement de ce futur service. Selon le document remis, le drone pourrait se rendre directement jusqu’au consommateur en suivant le signal GPS de son smartphone. Cette option figurerait dans les options de livraison avec la mention « bring it to me ».
Le géant réfléchit aussi à un réseau plus complexe et intelligent de drones. Non seulement ils communiqueraient entre eux pour transmettre de l’information sur les conditions climatiques, mais aussi certaines spécificités d’accès à un site de livraison. Le réseau de livraison pourrait s’organiser par points relais auquel un drone ayant une grosse contenance apporterait des colis qui seraient ensuite récupérés et livrés par des drones plus petits.

Amazon-prime-air-drone-2

Ce dernier point semble se confirmer avec la présentation d’un modèle destiné aux longues distances de livraison. Avec un design hybride, il peut se déplacer verticalement et horizontalement sans problèmes. Il peut atteindre une hauteur de vol de 120 mètres et se déplacer sur 25km. Cette espèce de quadricoptère à propulsion avant a un aérodynamisme qui semble lui permettre de faire face à certaines conditions climatiques notamment liées au vent.
Le dernier drone de Amazon Prime Air semble se diriger de façon autonome tout en permettant offrant une interface à Amazon. On peut voir sur la vidéo que le drone serait capable d’identifier des objets volants à proximité, d’estimer son point de livraison, sa vitesse actuelle ou encore d’afficher la distance à parcourir.