La marque à la pomme a enfin révélé la date de la WWDC, sa conférence développeur annuelle. Cet événement est l’occasion de présenter ses innovations logicielles, ainsi que ses tout nouveaux produits.

Une WWDC placée sous le signe de l’IA

Le géant californien a profité de la WWDC 2023 pour dévoiler son casque de réalité mixte, le Vision Pro. Cette année, il n’y a pas vraiment de place pour le doute. Les analystes s’attendent à d’importantes nouveautés liées à l’IA, et Greg Joswiak, responsable du marketing chez Apple, leur a donné raison. Lors de l’annonce de l’événement, il l’a décrit comme « Absolutely Incredible » (absolument incroyable). Un clin d’œil évident à l’IA.

Devancée par ses concurrents directs, Apple multiplie ses efforts pour rattraper son retard dans l’IA en investissant massivement dans la technologie. Son objectif : l’intégrer au sein de ses appareils, tout particulièrement de son fleuron, l’iPhone. En plus de mener des rachats, l’entreprise envisage des partenariats de taille, notamment avec Google et OpenAI, pour potentiellement incorporer leurs modèles dans iOS.

iOS 18, qui devrait être déployé en septembre au même moment que l’iPhone 16, est déjà annoncé comme la plus importante mise à jour menée par Apple sur son système d’exploitation mobile. De nombreuses fonctionnalités stimulées à l’IA générative sont au programme, à l’instar d’une version totalement améliorée de l’assistant Siri.

La WWDC 2024 se tiendra du 10 au 14 juin. L’événement s’avérera crucial pour Apple, qui doit regagner la confiance de ses investisseurs en demande de nouveautés liées à l’intelligence artificielle. La première mise à jour de visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro, devrait également y être présentée.