En Chine, Tencent continue de s’immiscer dans l’e-commerce au travers de WeChat Channels, son clone de Douyin lancé en 2020. À terme, ses efforts pourraient exercer une pression sur la filiale de ByteDance et Kuaishou, ses deux principales rivales dans le secteur.

WeChat Channels, tremplin pour Tencent

Si WeChat Channels est encore récente, la fonctionnalité est désormais très populaire sur sa plateforme hôte, la super application WeChat. Cette dernière compte 1,34 milliard d’utilisateurs. L’année dernière, le nombre total de vues sur Channels a par exemple augmenté de plus de 200 %. Le service est déjà devenu un moteur essentiel de l’activité publicitaire de Tencent, qui a enregistré une hausse de 20 % de ses recettes au troisième trimestre, soit la croissance la plus rapide de tous ses secteurs d’activité.

Consciente du potentiel, Tencent a déployé un outil de commerce en ligne au sein de son format de courte vidéo. Objectif : le monétiser. Son dirigeant, Pony Ma, a fait savoir à ses employés l’année dernière que les vidéos courtes étaient devenues le nouvel espoir de l’entreprise, dans un contexte de ralentissement économique particulièrement prononcé en Chine.

Depuis, Tencent mobilise ses ressources pour renforcer ses capacités afin de rivaliser avec ByteDance et Kuaishou. Cette année, le géant chinois s’attend à atteindre 13,9 milliards de dollars en valeur marchande brute (VMB) pour le commerce électronique, rapporte le South China Morning Post. Il s’agit du montant total issu des marchandises vendues par l’intermédiaire de ses canaux vidéo et de diffusion en direct sur WeChat.

Tencent redouble d’efforts dans l’e-commerce

Kuaishou, pour sa part, a généré 37 milliards de dollars de ventes au second trimestre. Sur la même période, ByteDance, la maison mère de Douyin, a dépassé Tencent en termes de ventes totales, tout en se rapprochant du mastodonte Alibaba. En 2022, le revenu total engrangé par les activités d’e-commerce de Douyin avait déjà augmenté de 80 %.

Si les résultats de Tencent sont en deçà des performances de ses concurrentes, celles-ci ont de quoi se méfier compte tenu de la jeunesse de l’activité de WeChat dans le domaine, et de l’omniprésence de la super application en Empire du Milieu. Tencent prévoit d’ailleurs d’élargir son équipe dédiée à l’e-commerce au sein de WeChat Channels, de diversifier les catégories de produits et de développer son infrastructure de transactions en ligne.