« 10 milliards de yuans en subventions. » Voilà la recette d’AliExpress pour faire face à une concurrence croissante, notamment face à Temu et Shein. Grâce à ce programme, la filiale d’Alibaba souhaite inciter de nouveaux vendeurs à se lancer sur les marchés internationaux. Elle aimerait particulièrement attirer les commerçants de sa plateforme de vente en ligne consacrée au marché chinois, Tmall.

Annoncé dans un communiqué le 8 avril, le lancement de « 10 milliards de yuans en subventions » a été rapporté par South China Morning Post, un média appartenant à Alibaba. Le programme intervient dans un contexte de restructuration du groupe. L’entreprise cofondée par Jack Ma, hommes d’affaires qui avait disparu des radars il y a quelques années, serait enfin prête à laisser derrière elle une période compliquée, notamment marquée par les campagnes chinoises de régulation du secteur technologique.

« Avec la restructuration et la mise en place d’une nouvelle direction, nous sommes davantage confiants dans notre capacité à nous positionner parmi les principaux acteurs du commerce en ligne en Chine », a déclaré auprès de CNBC Joe Tsai, le cofondateur et président d’Alibaba, en février dernier.

L’enveloppe de subventions d’AliExpress, qui équivaut à quelque 1,2 milliard d’euros, sera répartie entre 1 000 marques chinoises. Les entreprises participantes pourront également utiliser les autres plateformes du groupe pour réaliser des ventes, comme Miravia qui se concentre sur l’Espagne, Trendyol sur la Turquie, Lazada sur l’Asie du Sud-Est et Daraz sur l’Asie du Sud.

Au-delà d’une aide financière, la plateforme de vente en ligne d’Alibaba épaulera les vendeurs dans leurs stratégies de marketing. Ces derniers bénéficieront également du service de logistique intelligent de la filiale Cainiao qui travaille également avec DHL.

Pour se frayer un chemin dans une course à la concurrence qui s’accroît, AliExpress mise également sur le sponsoring. Le site d’Alibaba sera la seule plateforme de e-commerce sponsor de l’Euro 2024. Aussi, l’entreprise a étendu son service de livraison en cinq jours aux États-Unis. Développé avec Cainiao, celui-ci est déjà disponible en France, en Allemagne, au Portugal, au Mexique et en Arabie saoudite.

Les efforts de développement semblent payer. Le groupe d’Alibaba dédié au commerce en ligne a été tiré par une croissance de 44 % des recettes d’AliExpress. Au quatrième trimestre 2023, il a atteint un chiffre d’affaires équivalent à 3,6 milliards d’euros. Sur la même période, la plateforme de vente en ligne a vu ses ventes grimper de plus de 60 %.