Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les ventes de véhicules électriques en Europe ont augmenté de 36,3 % en octobre 2023, pour un total de 122 000 unités. Néanmoins, le secteur devrait connaître une mutation dans les prochains mois, car la demande en voitures électriques devrait ralentir sur le vieux continent.

Les ventes de véhicules électriques en hausse, mais pour combien de temps ?

Pour la première fois, la part de marché des véhicules électriques est supérieure à celle des moteurs diesel, s’établissant à 14,2 % contre 12 %. En septembre, les deux types de véhicules étaient à égalité, mais le 100 % électrique a su tirer son épingle du jeu. Les véhicules hybrides sont toujours très plébiscités, leur vente ayant augmenté de 38,6 %.

Toutes motorisations confondues, le nombre de véhicules neufs achetés au sein de l’Union européenne s’élève à 855 000 unités, soit 14,6 % de plus qu’à la rentrée. L’année 2023 était une année de reprise pour le marché de l’automobile. Depuis le début de l’année, 9 millions de véhicules ont été vendus, en hausse de 16,7 % par rapport à la même période l’année dernière. Malgré tout, ce chiffre reste loin des volumes enregistrés avant la pandémie de Covid-19, où la part de marché des voitures électriques ne dépassait pas celle des diesels, mais dépassait le seuil des 20 %.

Si ces chiffres restent satisfaisants, les constructeurs automobiles restent sur leurs gardes. Tesla, Renault ou Mercedes Benz s’attendent à une régression. D’après plusieurs cabinets d’analyse, un ralentissement de la demande est à prévoir pour le mois de novembre, et devrait se poursuivre l’année prochaine. Si l’incertitude économique liée à la Guerre en Ukraine explique en partie cette tendance, les spécialistes affirment que les consommateurs européens ne sont pas convaincus par les véhicules électriques qui leur sont actuellement proposés.

Ne répondant pas à leurs besoins en matière de sécurité, d’autonomie et de prix, une grande majorité d’entre eux préféreraient attendre quelques années, le temps que les constructeurs innovent. Pourtant, le prix de ces véhicules pourrait bien ne pas connaître de baisse significative sur le vieux continent. En septembre dernier, la Commission européenne a ouvert une enquête autour des subventions publiques accordées par la Chine à son industrie automobile.

Pour l’heure, ces investigations n’ont pas eu d’impact sur les exportations de voitures électriques vers l’Europe. Cependant, les conclusions de cette enquête sont très attendues. Si l’Union européenne juge que le marché des véhicules électriques est faussé par les subventions chinoises, il se pourrait bien qu’elle adopte des droits de douane plus conséquents. Alors qu’ils s’élèvent à 10 % actuellement, l’UE s’alignerait probablement sur les 27,5 % de droits de douane appliqués aux États-Unis.