Le constructeur automobile français Renault a officiellement lancé sa nouvelle filiale centrée sur les véhicules électriques, baptisée Ampere. Le directeur général de Renault, Luca de Méo, a présenté le 15 novembre, la feuille de route de sa nouvelle division qu’il dirigera, visant à concurrencer les leaders du secteur, l’américain Tesla et le chinois BYD, déjà bien implantés en Europe.
Les ambitions électriques de Renault vont-elles se concrétiser ?
En présentant leur plan d’action, Ampere et Renault avaient pour objectif de convaincre les investisseurs de soutenir une entité prête à se faire une place sur le marché européen des véhicules électriques. Fort de ses 11 000 employés dont plus d’un tiers d’ingénieurs, « Ampere combine le meilleur de deux mondes : l’expérience et la force de frappe d’un constructeur automobile de premier plan et l’agilité et l’innovation d’un nouvel acteur, » souligne Luca De Méo dans un communiqué.
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AMPERE, THE EUROPEAN EV CHALLENGER, IS LAUNCHED.
Born from @renaultgroup , Ampere is here to transform the electric vehicle industry. Our vision is clear: take the lead in Europe and offer high-performance and sustainable vehicles that are accessible to all. pic.twitter.com/8w0kSryjEU— Ampere (@Ampere) November 8, 2023
D’ici le printemps prochain, Renault aimerait coter Ampere en Bourse. Le constructeur automobile resterait l’actionnaire majoritaire de sa division, et serait rejoint par d’autres acteurs du secteur comme Nissan et Mitsubishi qui injecteraient 800 millions d’euros pour entrer le capital. En parallèle, le premier fournisseur mondial de puces pour smartphones Qualcomm a promis d’investir dans l’entité. Qualcomm, accompagné de Google, a signé un partenariat avec Ampere pour mettre au point l’architecture logicielle des futurs véhicules électriques de l’enseigne.
Avec son IPO, Renault espère valoriser Ampere entre 8 et 10 milliards d’euros. Néanmoins, le géant français de l’automobile n’organisera pas d’introduction en Bourse si les investisseurs ne le suivent pas dans sa démarche. La filiale vise une croissance annuelle de ses revenus de 30 % d’ici le début de la prochaine décennie, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et une marge opérationnelle positive dès 2025.
Pour atteindre ce second objectif, la société va s’appuyer sur quatre modèles de véhicules. La berline SUV Megane E-Tech sortie en 2022, le Scénic E-Tech prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine, suivi de la R5 pour l’automne 2024, et de la R4 pour 2025. Suivant ces multiples sorties, Ampere compte propose un petit modèle de segment A, dont le nom provisoire est Legend. Il s’agirait d’un véhicule de type Twingo, dont le prix n’excéderait pas 20 000 euros avant subvention, soit moins de 100 euros par mois en leasing.
Pour concevoir, finaliser et produire de nouveaux modèles, cette toute jeune filiale pourra s’appuyer sur douze des sites de sa maison mère, dont trois usines basées dans la région Hauts-de-France, et plusieurs technicentres situés aux quatre coins de l’hexagone. En 2031, elle ambitionne de vendre plus de un million de véhicules électriques, avec une part de marché d’au moins 10 % en Europe.