Après des mois d’attente, Nissan et Renault sont enfin parvenus à un accord. Le constructeur japonais a annoncé ce mercredi 26 juillet vouloir investir dans Ampere, la nouvelle start-up électrique de la marque au losange.

Nissan et Renault sur un pied d’égalité

Le 6 février dernier, date du début des négociations, Renault et Nissan avaient affirmé leur volonté de remettre les compteurs à zéro. Les deux constructeurs, alliés, sont en froid depuis l’affaire Carlos Ghosn. L’ex-PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi est accusé d’avoir utilisé les fonds de l’entreprise à des fins personnelles. Une situation complexe : depuis 2012, le groupe Nissan détient 15 % du capital du groupe Renault. Inversement, le groupe Renault détient 43,3 % de Nissan.

Dans ce « nouveau chapitre » signé aujourd’hui, les deux entreprises sont désormais sur un pied d’égalité. Renault a accepté de réduire sa participation dans son entreprise sœur à 15 %. Les 28,3 % restants vont être placés dans une fiducie française, une entreprise de confiance, avec la possibilité de les vendre progressivement. Ces changements vont devoir attendre le quatrième trimestre de cette année pour être validés par les autorités financières.

En contrepartie, le communiqué des deux entreprises dévoile que « Nissan s’est engagé à investir jusqu’à 600 millions d’euros dans Ampere, la nouvelle entité de Renault dédiée au véhicule électrique et au logiciel en Europe ». Le groupe nippon aura le rôle d’« investisseur stratégique » et disposera d’un siège au conseil d’administration. Cette opération sera finalisée lors de l’introduction en Bourse de la start-up au printemps 2024. La prise de participation définitive dépendra de la valorisation, Nissan avait annoncé en février vouloir jusqu’à 15 % du capital de la start-up.

Initialement évaluée entre 8 et 10 milliards d’euros, la valorisation pourrait largement descendre. La guerre des prix sur les voitures électriques lancée par Tesla, BYD et MG, propriété du groupe chinois SAIC, impactent fortement le marché automobile français. Renault a, par exemple ,choisi d’augmenter ses prix pour compenser les pertes. Autre point de vigilance, Les Échos révèlent que la R5 électrique, attendue comme la voiture phare d’Ampere début d’année prochaine, ne devrait pas être vendue avant le troisième trimestre de 2024…

Ce nouveau démarrage entre les deux entreprises permet à Nissan d’accélérer sur l’électrique. Makoto Uchida, le PDG de Nissan, a déclaré « L’opportunité d’investissement dans Ampere renforce l’offensive électrique en cours de Nissan en Europe ». Les deux constructeurs vont développer conjointement le réseau de bornes de recharge de voitures électriques ainsi que le recyclage des batteries.