Après plusieurs années particulièrement difficiles, Huawei sort enfin la tête de l’eau dans le secteur du smartphone en Chine. Ses activités sont « sur la voie du retour », a assuré Richard Yu, directeur des activités grand public de l’entreprise, lors du discours d’ouverture de sa conférence développeurs annuelle.

Les sanctions américaines ont dévasté Huawei

Le géant chinois revient de loin. Depuis 2019, les États-Unis multiplient les sanctions à son encontre. En plus de perdre sa licence Android, ces dernières l’ont empêché de bénéficier du matériel nécessaire pour fabriquer les puces qui alimentent ses smartphones, le bloquant pour produire les appareils qui l’avaient fait grimper à la première place des constructeurs mondiaux.

Ces mesures ont grandement affecté l’entreprise, qui a vu ses revenus dégringoler, et a dû se séparer de sa division Honor. En conséquence, Huawei a décidé de se concentrer sur d’autres secteurs d’activité comme le cloud, mais surtout sur le vaste marché offert par son pays natal. Depuis plusieurs mois par exemple, l’entreprise multiplie les accords de coopération avec les gouvernements de provinces chinoises.

Dans le domaine du smartphone aussi, cette stratégie est payante. Selon la société d’analyse Counterpoint Research, Huawei détenait 11,3 % du marché chinois du smartphone au deuxième trimestre, derrière cinq concurrents emmenés par Vivo et Apple. Ainsi, sa part sur le marché national des smartphones a augmenté de 76,1 % sur cette période. Elle a même pris la deuxième place dans le secteur haut de gamme.

L’entreprise n’a pas abdiqué, au contraire

Cette performance est d’autant plus remarquable que le marché du smartphone en Chine traverse une période très mouvementée, après avoir connu une croissance exponentielle pendant la pandémie. Ceci est encore plus probant en Chine, où les ventes continuent de baisser depuis plusieurs trimestres.

Richard Yu a également expliqué que le système d’exploitation interne Harmony, pensé pour remplacer Android, avait « surmonté de nombreux défis » au cours des quatre dernières années et qu’il comptait désormais 2,2 millions de développeurs.

Selon plusieurs cabinets d’études interrogés par Reuters, Huawei va recommencer à concevoir des smartphones 5G d’ici à la fin de l’année en se procurant des puces au niveau national, malgré les restrictions imposées par les États-Unis.