Pour assouvir son ambition de transformer Twitter en super-app, Elon Musk poursuit son grand chantier. Après s’être penchée sur le développement d’un chat vocal et l’intégration d’un service de paiement, l’entreprise s’intéresse désormais aux recrutements. Elle travaillerait actuellement sur une fonctionnalité inédite permettant aux entreprises de référencer des offres d’emploi sur la plateforme.

Twitter Hiring, la nouvelle fonctionnalité de l’oiseau bleu

À première vue, l’annonce de ce nouveau projet peut paraître surprenante. Toutefois, elle répond à une pratique déjà adoptée par plusieurs employeurs. Ils utilisent des hashtags liés au recrutement, les possibilités de veille passive du réseau social et les facilités d’interaction pour trouver leurs prochains talents.

Conscient des atouts dont dispose sa plateforme pour les recruteurs, Elon Musk avait déjà évoqué l’idée d’une option dédiée à l’embauche dans un tweet publié début mai. Alors qu’un utilisateur lui avait suggéré d’implémenter des fonctionnalités de rencontres, le milliardaire avait répondu : « Idée intéressante, peut-être des emplois aussi ».

Cette simple hypothèse se concrétiserait un peu plus aujourd’hui. Selon le chercheur en applications Nima Owji, l’entreprise californienne serait en train de mettre au point une fonctionnalité de recrutement, baptisée solennellement Twitter Hiring. Grâce à celle-ci, les organisations certifiées pourraient trouver plus rapidement leurs prochaines pépites.

Côté fonctionnement, elles ajouteraient des offres d’emploi en se connectant à un Applicant Tracking System, c’est-à-dire un logiciel de recrutement ou via un flux XML. Une fois cela fait, cinq annonces s’afficheraient sur leur profil, juste en dessous de leur biographie. En cliquant sur l’une d’entre elles, l’individu en recherche d’emploi serait redirigé vers le site web de l’entreprise.

twitter hiring capture d'écran

Crédits : Nima Owji / Twitter.

offres d'emploi sur un profil twitter d'une entreprise

Crédits : TechCrunch / Twitter.

Pour les employeurs, il s’agirait d’un moyen pratique pour élargir rapidement la portée de leurs offres. Pour en profiter, elles devront toutefois débourser les 1 000 dollars nécessaires pour rejoindre le programme « Verified Organizations », une version de Twitter Blue spécialement conçue pour les sociétés.

Pour le moment, Twitter n’a pas encore confirmé que ce projet était bel et bien réel. Cependant, un compte @TwitterHiring a vu le jour sur le réseau social. Aucun tweet n’y a encore été publié.

Pour l’oiseau bleu, cette nouvelle fonctionnalité serait un nouveau levier permettant d’augmenter ses revenus et d’accroître l’engagement sur sa plateforme. Elle lui permettrait également de faire un grand pas sur le marché de l’emploi, où LinkedIn est hégémonique. Pour atteindre cet objectif, Twitter avait, en mai dernier, mis la main sur Laskie, une plateforme de recrutement en ligne.