Tesla échappe à l’impact de la rude concurrence sur le marché de l’électrique. Lors d’un appel avec ses investisseurs mercredi soir, Elon Musk a annoncé une augmentation des bénéfices de son entreprise pour le second trimestre 2023. Il en a profité pour dévoiler ses nouveaux objectifs concernant la conduite autonome.

Le Model Y serait le véhicule le plus vendu

« Pour 2023, nous espérons être en avance sur nos prévisions avec autour de 1,8 million de véhicules produits sur l’année, » a déclaré Tesla dans son communiqué de résultats. L’entreprise semble bien partie pour. Elle est la première productrice de véhicules électriques aux États-Unis avec un nouveau record de 479 700 véhicules construits et 466 140 d’entre eux livrés au deuxième trimestre, soit une hausse d’environ 87 % en glissement annuel. Elon Musk a affirmé que le Model Y est devenu le véhicule le plus vendu de tout type de voiture.

L’ensemble des ventes a permis à Tesla de gagner 2,7 milliards de dollars d’avril à juin, contre 2,5 milliards de dollars au premier trimestre de cette année. L’année dernière, l’entreprise n’avait engendré que 2,3 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2022. Cette augmentation est due à la hausse du nombre de véhicules vendu après que Tesla a baissé les prix pour répondre à la concurrence accrue.

Elon Musk a signalé que le constructeur pourrait, à nouveau, baisser ses prix. « Nous ne contrôlons pas les conditions macroéconomiques. Si elles sont stables, les prix resteront stables. Si les conditions ne le sont pas, nous devons baisser les prix ». De telles réductions ont un impact sur la marge de l’entreprise. Elle a notamment glissé de 18,2 % au deuxième trimestre 2023 contre 19,3 % au précédent trimestre.

En guise de consolation, le PDG a annoncé que Tesla va continuer de diversifier ses revenus. Il a révélé que la société prévoyait de concéder, sous licence, son système de conduite autonome à d’autres constructeurs automobiles et équipementiers. « Nous sommes très ouverts à l’octroi de licences pour nos logiciels et matériels de conduite autonome à d’autres constructeurs automobiles, » a déclaré Elon Musk. « Nous sommes déjà en pourparlers avec un équipementier majeur ».

Cette stratégie permettrait à Tesla de dominer le marché de la conduite autonome et étoffer son modèle économique. Une méthode que l’entreprise a déjà appliquée pour le secteur des stations électriques pour recharger les véhicules. Il y a quelques mois, elle avait annoncé ouvrir, aux États-Unis, certains de ses Supercharger à d’autres marques. Depuis, Ford, General Motors, Rivian, Volvo et Mercedes permettent à leurs clients d’utiliser les bornes de l’entreprise d’Elon Musk.