L’une des plus importantes affaires antitrust menées la Federal Trade Commission (FTC) serait sur le point de débuter. L’agence fédérale américaine s’apprêterait à engager des poursuites à l’encontre d’Amazon, l’accusant de pratiques anticoncurrentielles au sein de sa place de marché.

Amazon désavantagerait les marchands qui n’utilisent pas ses services

Les relations entre les deux entités se sont tendu ces derniers mois. Il y a quelques semaines, la FTC accusait Amazon d’avoir « trompé » et « piégé » les consommateurs avec son abonnement Prime. En amont, elles ont réglé deux affaires distinctes concernant des manquements à la protection de la vie privée de l’assistant vocal Alexa, ainsi que des produits de sécurité vidéo Ring.

L’agence antitrust souhaite désormais s’attaquer encore plus sévèrement au géant de l’e-commerce en ciblant son activité principale. L’enquête a débuté en juin 2019 ; en 2022, près de trente employés d’Amazon ont été interrogés sous serment. La plainte devrait être déposée avant le mois d’août.

Elle portera sur le fait qu’Amazon désavantage systématiquement les commerçants qui n’utilisent pas certains services optionnels proposés par l’entreprise. En effet, s’ils paient une commission sur chaque vente, ils peuvent également verser davantage pour des services allant de l’entreposage et de l’expédition à la publicité. Ces frais sont facultatifs, mais la plupart des marchands les considèrent comme des coûts nécessaires à leur activité.

La FTC estime ainsi qu’Amazon manipule un marché sur lequel elle détient un important pouvoir monopolistique. La part moyenne d’Amazon sur chaque vente réalisée sur sa place de marché a augmenté ces dernières années, dépassant les 50 % en 2022 contre 35 % en 2016.

Lina Khan.

Lina Khan. Photographie : Federal Trade Commission.

Moment déterminant pour Lina Khan

Cette nouvelle affaire représentera sans aucun doute un moment déterminant dans la carrière de Lina Khan, la présidente âgée de 34 ans de la FTC. Nommée par Joe Biden en 2020, elle s’est notamment fait connaître en rédigeant un papier dénonçant le monopole exercé par Amazon. Elle y faisait valoir que le cadre antitrust en vigueur aux États-Unis ne permettait pas d’évaluer correctement l’immense pouvoir d’Amazon et les façons dont l’entreprise pourrait l’utiliser pour nuire à la concurrence.

À travers cette affaire, Khan va mettre à l’épreuve ses théories selon lesquelles les monopoles des big tech peuvent émerger sous d’autres formes, dont Amazon est un excellent exemple. Le géant de l’e-commerce s’est largement opposé à la nomination de Lina Khan à la tête de la FTC, attestant que son jugement ne serait pas impartial.

Les accusations à l’encontre d’Amazon sont similaires à une affaire antitrust menée par l’Union européenne (UE). Celle-ci accusait la firme de récompenser les vendeurs qui utilisent ses services d’exécution et d’utiliser les données de vente des commerçants pour stimuler ses propres activités de vente au détail. Elle a accepté de modifier ses pratiques pour éviter une sanction plus lourde.

Pour cette affaire toutefois, Lina Khan se montre en faveur d’une restructuration de l’entreprise. Il est donc très probable qu’Amazon conteste vivement les allégations à son encontre.