Amazon Web Services (AWS), la branche cloud du géant de l’e-commerce a annoncé avoir investi 100 millions de dollars pour accompagner ses clients dans l’exploitation de l’intelligence artificielle générative. Un centre d’innovation autour de cette technologie a été créé à cette occasion.

Un centre d’innovation sous la forme d’un programme d’adoption de l’IA générative

Cette nouvelle entité baptisée Generative AI Innovation Center est présentée dans un communiqué d’Amazon « comme un programme destiné à aider les clients à élaborer et à déployer avec succès de nouveaux produits et services d’IA générative ». L’ensemble des employés du centre d’innovation, principalement des data scientists, des développeurs et des ingénieurs, accompagneront les entreprises dans l’adoption de l’IA générative.

Sous la forme d’ateliers et de formations, les spécialistes et les entreprises identifieront les cas d’usage les plus intéressants pour elles. Ensemble, ils sélectionneront les modèles de langages les plus adaptés pour mettre au point leurs solutions. Enfin, les clients pourront déployer l’IA générative au sein de leur société. Tout au long de ce processus, les participants auront accès aux produits et services AWS. Ils bénéficieront de CodeWhisperer, un outil Low-Code/No-Code, ainsi que de la plateforme Bedrock dédiée aux modèles de génération de texte.

Parmi les premiers utilisateurs du Generative AI Innovation Center, plusieurs entreprises bien établies à l’instar de Twilio, Lonely Planet, Highspot et Ryanair. Comme le précise Amazon, son centre d’innovation accompagnera « des entreprises dans un large éventail de secteurs ».

Amazon s’est lancé dans la course à l’IA générative, mais n’a pas la même stratégie que ses concurrents

Avec le succès de DALL-E 2 puis de ChatGPT d’OpenAI, de nombreuses entreprises se sont lancées dans une course à l’intelligence artificielle générative à la fin de l’année 2022. Microsoft avait pris une certaine avance en s’associant avec l’entreprise de Sam Altman grâce à un investissement de 10 milliards de dollars. Toutefois, Google, qui avait tiré la sonnette d’alarme, semble avoir rattrapé son retard. Pour les deux géants technologiques, l’objectif est clair : proposer des modèles d’IA générative toujours plus performants.

De son côté, Amazon a pris son temps pour se lancer. Au début du mois d’avril 2023, la firme de Jeff Bezos a présenté son incubateur à start-up spécialisées dans l’IA générative. Depuis le 24 mai, une dizaine d’entre elles bénéficie du même accompagnement que les clients d’Amazon participant au programme de son centre d’innovation. Elles bénéficieront également d’une enveloppe allant jusqu’à 300 000 dollars pour qu’elles puissent se développer à l’avenir.

Face à ses concurrents, l’entreprise semble avoir mis l’accent sur l’accompagnement des professionnels vers cette nouvelle technologie. « Nous cherchons non seulement à renforcer notre position sur le marché de l’IA, mais aussi à aider d’autres entreprises à exploiter le potentiel de l’IA générative », conclut Amazon.