Dans un secteur obnubilé par l’intelligence artificielle (IA) générative, Amazon est la dernière entreprise tech à rejoindre la danse. AWS, sa division cloud, a annoncé, le 13 avril, le lancement de Bedrock, une offre proposant de nombreux services et outils propulsés par l’IA au sein de sa plateforme d’informatique en nuage. Face à la concurrence, Amazon veut mettre l’accent sur le choix et la sécurité.

Amazon présente Bedrock

Amazon est le dernier des trois géants du cloud à rejoindre le bal de l’intelligence artificielle. Fin janvier, Microsoft réalisait un investissement supplémentaire de 10 milliards de dollars dans OpenAI, la société derrière le célèbre ChatGPT. La technologie de celle-ci a d’ores et déjà été intégrée à Azure, son service cloud. De son côté, Google a développé PaLM, son propre modèle de langage et le propose à travers Google Cloud.

Avec Bedrock, pensée pour être une offre à la carte, à destination des professionnels, Amazon cherche à combler son retard. « Nous pensons que les clients auront besoin d’un grand nombre de modèles d’IA générative différents pour des objectifs différents, et il est peu probable qu’un seul modèle puisse répondre aux besoins de tous les clients », expliquait Adam Selipsky, directeur exécutif d’AWS, au Wall Street Journal.

Afin de se distinguer de ses rivaux, AWS souhaite « offrir le choix et la flexibilité » à ses futurs clients. Interviewé par CNBC, Andy Jassy, président-directeur général d’Amazon, affirmait que les entreprises « veulent travailler à partir d’un modèle de base déjà grand et excellent, puis avoir ensuite la possibilité de l’adapter à leurs propres besoins. C’est ce qu’est Bedrock ».

Les clients optant pour Bedrock pourront se servir du modèle de langage d’Amazon, Titan, mais aussi ceux provenant de start-up spécialisées comme AI21 ou Anthropic, soutenue par Google. La formule donne également accès à la technologie de Stability AI pour transformer du texte en image. « Nous pensons que toutes les applications existantes peuvent être réimaginées grâce à l’intelligence artificielle générative », a déclaré Vasi Philomin, vice-président de l’IA générative pour AWS, à TechCrunch.

La sécurité, un argument de choix pour Amazon

Le mastodonte basé à Seattle appuie également sur l’aspect sécuritaire de Bedrock. Il assure que les informations personnelles de ses utilisateurs ne seront pas partagées avec d’autres bases de données servant habituellement à entraîner les modèles de langage d’IA générative. Un moyen de rassurer sa clientèle ciblée qui prévoit de recourir à cette technologie avec des informations sensibles.

Pour le moment, Bedrock est seulement accessible en avant-première limitée. Si les prix n’ont pas été dévoilés, Vasi Philomin a affirmé qu’« AWS offre l’infrastructure cloud la plus efficace pour l’IA générative ». Dans son communiqué, Amazon révélait que ses services cloud comptaient plus de 100 000 clients, autant de clients potentiels pour Bedrock.