Amazon Web Services (AWS), la branche cloud du géant de l’e-commerce, a présenté le 4 avril 2023 son nouvel accélérateur dédié aux start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle générative. Ce programme aura pour objectif d’accompagner les entreprises en phase de démarrage dans le secteur.

Amazon propose son incubateur de start-up dédiée à l’IA générative

Six ans après avoir lancé son incubateur afin d’accompagner les nouvelles structures en devenir dans le monde des chatbots, Amazon se lance dans l’IA générative. L’AWS Generative AI Accelerator est un programme qui permettra aux start-up du monde entier d’être accompagnées sur une durée de 10 semaines. Elles recevront une enveloppe allant jusqu’à 300 000 dollars afin qu’elles puissent se développer.

En parallèle, les fondateurs de ces start-up bénéficieront de conseils autour de l’optimisation de la pile de machine learning pour mettre au point leur IA générative tout en ayant accès à des modèles et des outils d’IA de pointe. Ils recevront également des conseils personnalisés pour déployer leur outil sur le marché. Une journée de démonstration est prévue à San Fransisco afin que les start-up puissent présenter leurs projets devant des investisseurs, la presse et de potentiels clients.

En tout, dix start-up pourront bénéficier de ce nouveau programme. Elles rejoindront la communauté des anciennes entreprises accompagnées par Amazon qui pourront également les aider dans leur projet. Enfin, des mentors dédiés et spécialisées dans des domaines précis pourront se rapprocher de ces structures afin de les guider pas à pas.

La stratégie d’Amazon dans l’IA générative diffère des autres géants technologiques

Selon les informations de TechCrunch, AWS accompagnera ces start-up jusqu’à la fin du programme mais n’investira pas dans les start-up sélectionnées. Pour l’heure, la division cloud d’Amazon n’a pas encore de branche d’investissement dans l’IA et le machine learning. La stratégie d’Amazon est différente de celles de ses concurrents technologiques.

Les autres GAFAM ont adopté des approches variées. Lors de la sortie de ChatGPT fin novembre 2022, l’engouement pour les IA génératives a tout simplement explosé. Microsoft étant déjà en étroite collaboration avec OpenAI, l’entreprise à l’origine du robot conversationnel. La firme de Satya Nadella a décidé de poursuivre ce partenariat et d’obtenir en priorité l’utilisation de cet outil pour 10 milliards de dollars. Microsoft l’a notamment utilisé pour doper son moteur de recherche Bing.

Dans un autre registre, Google et Meta ont décidé de mettre au point leur propre IA générative. Mountain View, habitué à être à la pointe dans le domaine s’est alarmé de la concurrence d’OpenAI. Les équipes de l’entreprise ont été réquisitionnées pour mettre au point Bard à partir de LaMDA, le modèle de langage déjà mis au point quelques mois plus tôt. De son côté, la société détenue par Mark Zuckerberg a dévoilé LLaMA, un modèle de langage avec moins de paramètres que GPT-3 destiné aux membres de la communauté de recherche ayant besoin d’un outil pour finaliser leurs travaux.

Pour l’heure, les start-up intéressées par ce programme pourront déposer leurs candidatures jusqu’au 17 avril prochain. Les sociétés sélectionnées seront dévoilées le 24 mai 2023 à l’occasion d’un évènement organisé pour l’occasion à San Fransisco. Le programme débutera le jour même et se poursuivra jusqu’au 27 juillet 2023.