Connue pour son réseau social TikTok, Douyin en Chine, l’entreprise technologique ByteDance aurait pour objectif de développer sur le moyen terme, une super-app. Cette plateforme viendrait concurrencer son plus grand rival dans l’Empire du Milieu, WeChat, de Tencent.

Rivaliser avec WeChat n’est pas une mince affaire

TikTok a été lancé dans le but de proposer un réseau social novateur, basé sur un format peu exploité à l’époque de sa sortie, en 2016 : celui des vidéos de courtes durées. Grâce à cette plateforme, de nombreux influenceurs ont explosé, des utilisateurs en ont aussi profité pour proposer divers services. De fil en aiguille, ByteDance a compris que son application pouvait être plus qu’une simple plateforme de partage de vidéos.

Elle sait également qu’un seul outil, en Chine, permet de combiner une multitude de services sans avoir à changer constamment d’applications : WeChat. La plateforme développée par Tencent, très populaire en Chine, intègre des fonctionnalités qu’il est possible de retrouver en Occident en se rendant sur PayPal, Instagram ou encore WhatsApp : messagerie instantanée, appels vidéo, paiements mobiles, mini-jeux, e-commerce, etc.

Des entreprises ont bien tenté de rivaliser avec Tencent, mais aucune n’a réussi à fournir une gamme de services aussi étendue. Toutefois, le succès du lancement du service de livraison de nourriture de Douyin laisse imaginer que ByteDance puisse y parvenir un jour.

ByteDance a étoffé la palette de services proposés par Douyin

Ces dernières années, ByteDance a posé ses bases dans l’optique de développer une super app. De ce fait, elle s’est diversifiée dans les jeux vidéo, la musique, les achats en ligne, les réservations de vols et d’hôtels. L’année dernière, les 700 millions d’utilisateurs chinois ont multiplié par sept leurs dépenses pour ces services à la demande, selon les informations fournies par ByteDance à Bloomberg.

L’entreprise considère que son algorithme de recommandation reste son principal atout. Il est fort probable que les futurs services proposés par l’application utilisent ces algorithmes afin de fonctionner. De cette manière, ils orienteraient leurs utilisateurs vers les services qu’ils seraient le plus susceptibles d’utiliser.

En parallèle, son rival, Tencent, a développé une application clone de TikTok lancée en 2020. Baptisée WeChat Channels, l’outil connaît une croissance folle. Le nombre total de vues sur Channel a augmenté de plus de 200 % entre 2022 et 2023, confirmant que Tencent a pris la bonne voie.