WeChat est l’application qui a révolutionné la vie des chinois. Aujourd’hui, ils font tout avec WeChat, ou presque tout.

Le Web en Chine : un écosystème à part !

Dans un système où, ni Facebook, Twitter, Instagram ou encore Google ne sont des éléments rythmant la vie digitale des internautes dû à une censure du gouvernement appelée la grande muraille virtuelle de Chine, les acteurs en présence ont développé leurs propres réseaux.

La Chine est connue pour être le pays le plus développé digitalement parlant, dans lequel les internautes sont des individus ultras connectés et friands des utilisations et innovations technologiques.

Le paysage digital chinois est rythmé par trois géants de l’internet plus communément appelés les BAT, incluant les entreprises suivantes : Baidu, Alibaba et Tencent. Ces « BAT » sont généralement considérés comme étant l’équivalent des GAFA. Ces trois entreprises au fil des années sont devenues des écosystèmes à part entières, impliquées dans des secteurs différents. Baidu étant le moteur de recherche utilisé dans le pays et considéré comme le Google chinois. Alibaba prend la place d’Amazon dans nos pays occidentaux et Tencent grâce à son application WeChat est considérée comme THE application concernant les médias sociaux. Dans le monde, les BAT ont généré à elles seules plus de 1,8 milliard d’utilisateurs.

L’environnement digital compte plus de 720 millions d’internautes, une moitié du pays n’ayant pas encore accès au réseau internet, le marché reste encore loin d’être à maturité et recèle de nombreuses opportunités dans le futur pour devenir encore plus innovant qu’il ne l’est actuellement.

Dans cet article, nous allons tout bonnement nous focaliser sur le géant des médias sociaux WeChat, une application devenue en quelques années la plateforme la plus utilisée au monde et offrant à ses utilisateurs diverses fonctionnalités leur permettant de faciliter leurs vies de manière sociales mais également leurs vies en tant que consommateurs.

WeChat, le réseau social qui crée son propre écosystème

Sur les 720 millions d’internautes, plus de 90% d’entre eux utilisent et possèdent un profil sur les différents réseaux sociaux. En moyenne, un internaute passe 90 minutes de son temps sur ces plateformes, chaque jour.

Wechat Weidian

L’application WeChat a été créée en 2011 par l’entreprise Tencent, à l’origine, Weixin (Wechat en Mandarin) est une application mobile de messagerie instantanée gratuite avec de multiples fonctionnalités qui fait d’elle un réseau social complètement intégré dans l’environnement chinois. En effet, l’application accompagne l’individu dans sa vie quotidienne. Elle dispose d’une communauté de plus de 960 millions d’utilisateurs dont plus de 60% d’entre eux sont actifs quotidiennement.

Wechat

L’application WeChat a pour objectif de créer son propre Web Ecosystème ainsi que développer ses domaines d’activité et son offre de service en proposant de nouvelles fonctionnalités innovantes à ses utilisateurs pour pouvoir rivaliser avec d’autres acteurs clés en Chine tels que Alibaba, Apple Services et Baidu.

WeChat le réseau Social

Avant de devenir le mastodonte qu’elle est devenue de nos jours, WeChat était une application chinoise de messagerie sociale qui cherchait principalement à devenir plus puissante qu’un simple réseau social grâce à des divertissements à travers des jeux, des outils et de nouvelles opportunités.

L’avantage de l’offre sociale de Wechat est qu’elle regroupe plusieurs réseaux sociaux à la fois :

Intégration des fonctionnalités similaires à Twitter et Facebook :

  • Partagez des photos ou des posts
  • Mentionnez des amis
  • Aimez, commentez, partagez la publication

Intégrer des groupes de discussion pouvant atteindre 500 personnes :

  • Partage de sujets et contenus liés à la problématique du groupe
  • Utilisation basée sur le principe des forums (majoritairement utilisés encore en Chine)
  • Développe l’entraide et le réseautage entre les individus

Les comptes officiels représentés par les marques :

  • Partage d’articles et lecture possible directement au sein de l’application

WeChat Mini Programmes (ou les Applications sous wechat)

Lancé en Janvier 2017, WeChat Mini App est une fonctionnalité intégrant de nombreuses applications dans la plateforme et ne nécessitant aucun téléchargement par l’utilisateur.

Avantages de l’outil ?

POUR LES UTILISATEURS :

Une interface utilisateur simple et intuitive. Les mini applications permettent aux utilisateurs d’expérimenter différents types de fonctionnalités sans téléchargement et évite d’encombrer la mémoire de stockage des smartphones.

Accessible Hors Ligne. Les mini programmes prennent en charge l’utilisation en mode hors ligne et ne dépendent pas d’une connexion à un réseau.

POUR LES MARQUES :

Développer sa notoriété et son trafic. L’avantage des Mini App est qu’elles permettent de développer les O2O (online to offline, et offline to online) des marques en dirigeant les consommateurs soit sur des magasins physiques, soit sur le WeChat Store. La diversité des applications augmente la satisfaction client, simplifient leurs parcours ce qui permet de mieux les fidéliser et donc d’augmenter son trafic utilisateurs.

Accroitre le taux de conversion.

WeCommerce aka WeChat E-Commerce

Il existe un grand nombre de Wechat stores… Weidian, Youzan ou son propre Wechat store. WeChat Store est une page Web hébergée sur l’application WeChat elle-même. La fonctionnalité de la plateforme se connecte à un compte officiel WeChat d’une marque. Les utilisateurs de WeChat peuvent accéder ainsi au « mini store » de la marque en question et bénéficier d’une interface simple concernant l’achat pat le biais du paiement WeChat.

Exemple de Wechat Store Twist ; Drink

WeidianWeidian Wechat Store

L’application se positionne en tant que plateforme intermédiaire dans le commerce online. WeChat offre aux individus souhaitant ouvrir un store, plusieurs plateforme disposant de diverses options de paiement, de design et de fonctionnement qui sont pour certains gratuits.

LES 4 GRANDES PLATEFORMES E-COMMERCE PROPOSEES PAR WECHAT :

wechat ECommerce

WeChat un outil CRM pour les entreprises

WeChat offre aux entreprises la possibilité de lier n’importe quel site internet de marque à l’application via WeChat Store, les campagnes marketing ou le compte officiel de la marque. L’importante base d’utilisateurs de l’application est un levier pertinent dans le développement des stratégie CRM des marques. En effet, celles-ci ont l’opportunité dans un premier temps, d’enrichir leur CRM avec les données et les informations comportementales de l’utilisateur WeChat, mais également de développer leur relation et de donner plus d’importance aux liens de proximité avec leurs clients et leur communauté. De plus, l’intégration du CRM dans les stratégie WeChat permet aux marques de renforcer leur réputation et leur présence sur les canaux digitaux.

AVANTAGES DE L’INTEGRATION DU CRM :

  • Collecter une bonne base de données client pour personnaliser le contenu
  • Engager vos clients actuels et potentiels via du contenu de qualité sur votre compte officiel
  • Étendre la relation en dehors du magasin
  • Améliorer l’expérience client et le parcours au sein de l’application

En 6 ans …

En à peine 6 ans WeChat est devenue l’application la plus utilisée du territoire chinois, le groupe Tencent ne compte pas s’arrêter sur cette lancée, de nombreuses innovations sont à prévoir dans les années à venir. De plus, un des objectifs du groupe est de développer l’application à l’étranger particulièrement aux États-Unis.

A quand une arrivée en France ?