Tmall, plateforme d’e-commerce appartenant à Alibaba, devrait être lancée en Europe. Une initiative qui témoigne des importantes ambitions internationales du géant chinois.

Vendre des produits locaux aux européens

C’est Michael Evans, président d’Alibaba, qui a annoncé la nouvelle lors du salon VivaTech à Paris. « Vous verrez donc quelque chose appelé Tmall, que nous avons en Chine, devenir Tmall en Europe, ce qui signifie que nous servirons des marques locales et des consommateurs locaux sur le marché local », a-t-il détaillé.

En Chine, Tmall se concentre principalement sur la vente de produits étrangers aux consommateurs chinois. L’approche sera visiblement différente sur le Vieux Continent avec un accent mis sur la commercialisation de biens locaux. Actuellement, la présence d’Alibaba sur le marché européen se traduit par AliExpress, qui livre des produits depuis la Chine. Evans n’a pas donné d’indications sur une possible fusion entre les deux plateformes, rapporte CNBC.

Cette annonce intervient peu de temps après la scission d’Alibaba en six branches distinctes, chacune pouvant rechercher des sources de financement extérieures ou entrer en bourse. L’une des divisions s’appelle Taobao Tmall Commerce Group et se concentre sur ses deux principaux produits d’e-commerce en Chine. Le groupe dispose également d’une unité baptisée Global Digital Commerce, dédiée à son expansion à l’étranger. Il y a de grandes chances pour que la version européenne de Tmall y soit rattachée.

Michael Evans a précisé qu’un test pilote était actuellement en cours en Espagne, puis s’étendra ensuite « à l’ensemble de l’Europe ».

Alibaba scrute le marché international

Le lancement de Tmall en Europe reflète un changement de stratégie important pour Alibaba dans ses opérations internationales d’e-commerce. « L’Europe est une priorité absolue pour toutes les entreprises qui ont une composante internationale. J’entends par là les activités de commerce international, les activités liées à l’informatique dématérialisée et les activités logistiques en particulier », a assuré Evans. La firme multiplie également les efforts pour pousser son activité cloud à l’international.

Ces dernières années, Alibaba a rencontré plusieurs difficultés dans son pays natal. Après une vaste reprise en main du monde de la tech par Pékin, la société a écopé d’une amende record de 2,3 milliards d’euros.

La politique zéro-Covid mise en place en Empire du Milieu pendant une grande partie de l’année 2022 a également nui à ses activités. En étendant ses opérations en dehors de Chine, le géant de l’e-commerce pourra se diversifier et obtenir de nouvelles sources de revenus.