Netflix continue de vouloir étendre ses activités dans le domaine du jeu vidéo. La plateforme de streaming serait prête à déployer son service sur les téléviseurs. Un développeur a partagé, le 30 mars, du code caché dans l’application mobile faisant référence à des jeux joués depuis une télévision. Les téléphones portables feraient alors office de manettes.

Netflix en tant que console de salon

Depuis le lancement, en novembre 2021, de ses premiers jeux mobiles, le service de streaming serait prêt à franchir un cap et à s’essayer à des jeux accessibles directement sur un téléviseur et contrôlables avec un smartphone. C’est du moins ce que rapporte Steve Moser, un développeur d’applications. « Pour jouer à un jeu sur votre téléviseur, vous avez besoin d’une manette. Voulez-vous utiliser ce téléphone comme manette de jeu ? », est-il possible de lire dans les lignes de code de Netflix.

La stratégie du géant derrière les jeux vidéo est d’augmenter le temps de rétention de ses utilisateurs et ainsi, d’accroître la valeur de son abonnement, notamment depuis les dernières hausses de prix. La formule premium, celle proposant 4 écrans simultanés en qualité ultra HD 4K, est passée de 11,99 euros à 17,99 euros entre 2014 et 2022. Si l’entreprise s’est engagée à baisser ses tarifs dans près de 30 pays, la France n’est pas concernée.

Netflix à la conquête du secteur des jeux vidéo

Pour mettre toutes ses chances de son côté et assurer la réussite de sa nouvelle stratégie, Netflix a entamé le rachat de plusieurs studios de développement de jeux vidéo. En septembre 2021, la société californienne s’est offert Night School, un studio connu pour ses jeux narratifs tels que Oxenfree. Quelques mois plus tard, en mars 2022, Netflix rachetait Next Games pour 65 millions d’euros. Le studio finlandais est célèbre pour ses nombreux jeux mobiles free-to-play sur des licences comme Stranger Things ou The Walking Dead. Enfin, en septembre dernier, Netflix a annoncé la construction de son propre studio de jeux vidéo à Helsinki, en Finlande.

Aujourd’hui, le catalogue vidéoludique de Netflix contient une cinquantaine de titres, certains adaptés de ses séries comme Séduction haute tension et d’autres, tels que Twelves Minutes ou Moonlighter, provenant d’accords passés avec des studios de développement indépendants. Le 20 mars, sur Twitter, le service de vidéo à la demande annonçait l’arrivée prochaine des deux opus de Monument Valley, un jeu de réflexion extrêmement populaire.

Toutefois, malgré les efforts du groupe, la sauce ne semble pas prendre. En août dernier, seul 1,7 million d’utilisateurs jouaient régulièrement aux jeux proposés par la plateforme. En janvier 2023, Netflix comptait 230 millions d’abonnés. Étendre son service à la télévision pourrait peut-être convaincre davantage de personnes à s’essayer aux jeux vidéo du mastodonte.