Selon des sources internes, lors d’une réunion qui a eu lieu lundi 21 novembre avec les employés de Twitter, Elon Musk a déclaré que l’entreprise en avait terminé avec les licenciements. Il a ajouté que le réseau social recherche de nouvelles personnes pour des postes dans le secteur des ventes et de l’ingénierie. Il est aussi revenu sur certains points du fonctionnement interne de l’entreprise.

Première prise de parole d’Elon Musk à la suite de son ultimatum

Cette réunion intervient quelques jours après l’ultimatum lancé par Elon Musk. Il a envoyé mercredi 16 novembre, un e-mail à tout le personnel de Twitter lui demandant soit une allégeance absolue, soit de partir. Ils ont été nombreux à préférer quitter le navire, selon des médias américains.

Cette vague de départs a provoqué des trous à des postes clés. Twitter serait ainsi en recherche active de nouveaux collaborateurs pour renforcer les équipes de développement et de ventes.

D’après les personnes présentes lors de cette réunion, le nouveau patron de Twitter n’a pas précisé les types de postes que le réseau social recherche pour les secteurs d’ingénierie ou de vente. Il a ajouté au sujet cette demande que « en termes d’embauches critiques, je dirais que les personnes qui sont douées pour écrire des logiciels sont la priorité absolue ». Cependant, actuellement, la société n’a aucun emploi ouvert répertorié sur son site Web.

Le nouveau patron de Twitter est revenu sur différents points

Lors de cette réunion, Elon Musk a répondu aux questions de ses employés durant environ une demi-heure depuis le siège social de Twitter à San Francisco. Il a indiqué qu’il n’était « pas prévu » de déplacer la maison mère de Twitter au Texas comme il l’a fait avec Tesla, mais qu’il pourrait être logique d’avoir un « double siège » en Californie et au Texas. « Si nous voulons déplacer le siège social au Texas, je pense que cela jouerait dans l’idée que Twitter est passé de gauche à droite, ce qui n’est pas le cas », a-t-il déclaré aux employés avant d’ajouter « Ce n’est pas une prise de contrôle de Twitter par la droite. C’est une prise de contrôle modérée de Twitter ».

Le nouveau patron de Twitter a aussi reconnu que sa réorganisation de l’entreprise « comportera beaucoup d’erreurs » mais « se stabilisera avec le temps ». En réponse à une question d’un employé, il a déclaré que « des parties importantes de la pile technologique doivent être reconstruites à partir de zéro », et à un autre moment de la réunion, il a suggéré que ce serait une bonne idée de « décentraliser quelque peu les choses » en mettant en place des équipes d’ingénierie au Japon, en Inde, en Indonésie et au Brésil.

Elon Musk a aussi indiqué que Twitter ne pourrait finalement pas relancer la certification payante avant la fin du mois. Un peu plus tôt, la plateforme a mis en pause les inscriptions suite à une augmentation des usurpations d’identité. Le milliardaire américain a informé ses employés que le système pourra être relancé uniquement lorsqu’il sera parfaitement sécurisé.