Alors qu’il s’adressait à ses investisseurs concernant le bilan financier de son entreprise, Dan Schulman, le PDG de PayPal, a dévoilé que cette dernière était prête pour devenir une super-application. Une ambition que la firme avait déjà évoqué par le passé.

Le service de paiement en ligne va ainsi muter pour proposer de très nombreuses fonctionnalités au sein d’une même application, soit une super-application. S’il n’est pas encore très déployé en Europe, ce modèle cartonne en Chine, avec des mastodontes comme Alipay ou encore WeChat.

Comme le rapporte le média TechCrunch, la super-application PayPal devrait inclure des éléments tels que le dépôt direct amélioré, l’encaissement de chèques, les outils de budgétisation, le paiement de factures, la gestion des abonnements, la fonctionnalité « acheter maintenant, payer plus tard », ou encore l’épargne à haut rendement. Elle intégrera également le paiement par cryptomonnaie, PayPal ayant lancé un service dédié à la monnaie numérique au mois de mars dernier.

Par ailleurs, tout laisse à penser que la super-application proposera un service dédié à l’ eCommerce, notamment grâce au rachat de Honey par PayPal en 2019. Si depuis, Honey continue de fonctionner en tant qu’application autonome, il est très fort envisageable que le futur système intègre davantage de fonctions issues de cette dernière, à l’image de la recherche d’offres, de suivi des prix et d’autres avantages.

Dan Schulman a en outre révélé que l’application proposerait aussi un service de messagerie. « Nous pensons que cela va susciter beaucoup d’engagement sur la plateforme. Vous n’aurez pas besoin de quitter la plateforme pour envoyer des messages dans les deux sens », a-t-il déclaré.

« De toute évidence, l’expérience utilisateur est en train d’être repensée. Nous avons des récompenses et des achats. Nous avons tout un centre de dons autour du crowdsourcing, des dons aux organisations caritatives. […] La dernière fois que j’ai compté, il y avait environ 25 nouvelles fonctionnalités que nous allons intégrer dans la super application », a-t-il ajouté.

Pour l’heure, le code de la super-application est prêt et l’entreprise se prépare à le déployer aux États-Unis. Le lancement ne se fera pas d’un seul coup, mais progressivement avec des fonctionnalités qui seront déployées au fur et à mesure.