PayPal vient de lancer sa cryptomonnaie stable, indexée sur le cours du dollar, le 7 août. Sobrement baptisé PayPal USD (PYUSD), il s’agit de la première stablecoin proposée par une entreprise gérant un système de paiement en ligne traditionnel.

PYUSD, un stablecoin indexé sur le dollar

« La transition vers les monnaies numériques nécessite un instrument stable, qui soit né en ligne et se connecte facilement à des monnaies fiduciaires comme le dollar américain », a déclaré Dan Schulman, le PDG de PayPal, dans un communiqué. Ce cryptoactif sera entièrement garanti par des dépôts en dollars américains, des bons du trésor américain, et des équivalents de trésorerie similaire. Un PYUSD pourra être acheté ou vendu via la plateforme à un taux de 1 pour 1.

Pour mettre au point sa cryptomonnaie, la société américaine s’est associée à Paxos et s’est basée sur la blockchain Ethereum. Chaque mois, cette entreprise aura notamment la tâche d’auditer les réserves de PayPal afin de s’assurer qu’elle peut gérer sans soucis son stablecoin.

Selon l’entreprise, « PayPal USD a été conçu pour réduire les frictions dans les paiements dans des environnements virtuels ». Comme n’importe quel cryptoactif, les utilisateurs de PayPal pourront se procurer des PYUSD, les échanger avec d’autres cryptomonnaies, ou les convertir en monnaie fiduciaire.

Les services habituellement proposés par la société seront également disponibles avec le stablecoin. Il sera possible de payer quelque chose en ligne avec des PYUSD, de les transférer vers un autre compte PayPal ou même de les transférer vers un portefeuille numérique si l’usager possède l’adresse d’une autre personne.

PayPal s’immisce toujours plus dans le marché des cryptomonnaies

Les ambitions de PayPal dans le monde des cryptoactifs ne sont pas toutes récentes. Déjà à la fin des années 2010, l’entreprise s’était impliquée dans Libra, le projet de cryptomonnaie stable de Facebook, avant de finalement faire machine arrière. Par la suite, elle a continué d’investir dans le secteur en rachetant notamment la start-up israélienne Curv en 2021.

À la fin de l’année dernière, la firme avait officialisé sa collaboration avec ConsenSys. La société mère de MetaMask avait annoncé l’intégration du service de paiement dans son portefeuille de cryptomonnaies. Un partenariat donnant-donnant. Les usagers de PayPal étaient plus enclins à utiliser MetaMask qui pouvait se servir de l’image du géant des paiements en ligne pour se mettre en avant. De son côté, PayPal a pu percevoir une commission sur chaque transaction opérée, et faire un pas de plus vers le marché de la finance décentralisée.