Honey Science Corporation est une entreprise qui a mis au point une extension de navigateur et d’application mobile pour trouver des bons plans. PayPal vient d’annoncer en avoir fait l’acquisition pour la somme astronomique de 4 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros).

PayPal veut mettre un pied dans le processus d’achat

Pay Pal est en pleine forme : à la fin du mois d’octobre, l’entreprise dévoilait ses chiffres trimestriels, ils sont très bons. Le rachat de Honey représente la plus grosse acquisition de PayPal à ce jour. L’objectif semble assez clair : ce rachat doit permettre à PayPal de mettre un pied dans le processus du parcours d’achat des clients.

À l’avenir, PayPal veut être à l’origine des bonnes affaires que découvriront ses clients. Fort d’une base de 17 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Honey va être d’une grande aide à PayPal. Avec des utilisateurs plus jeunes, Honey va permettre à PayPal de toucher une nouvelle clientèle. Pour John Kunze, directeur des produits technologiques chez PayPal :

“Le plus excitant dans ce rachat c’est que nous allons pouvoir prendre en main la fonctionnalité que Honey a développé. La découverte de produits, le suivi des prix, les offres et la fidélité. Bref, nous allons intégrer toutes ces phases dans l’expérience globale de PayPal. Honey permettait à ses clients de dépenser moins d’argent en découvrant des bons plans. C’est également notre vision du commerce et ce pourquoi nous avons souhaité racheter cette entreprise. Nous voulons rendre le commerce électronique et les services financiers plus abordables, plus faciles à utiliser, plus amusants et plus accessibles aux gens du monde entier”. 

Honey doit permettre d’améliorer l’expérience client

Honey permet aussi de suivre l’évolution du prix d’un article pour avertir l’utilisateur lorsque ce dernier tombe en dessous d’un certain seuil. L’année dernière Honey estime avoir fait économiser 800 millions de dollars (721 millions d’euros) à ses clients. Difficile de comprendre précisément comment la technologie de Honey sera intégrée au service de PayPal. Ce qui est certain c’est que la société restera à Los Angeles, là où elle est née. Les équipes PayPal et Honey ne se mélangeront pas, du moins pour le moment.

Vraisemblablement, les partenaires de PayPal seront aussi en mesure d’utiliser cette technologie pour offrir des promotions plus ciblées. En somme, les 24 millions de partenaires marchands de l’entreprise pourront proposer des promotions ciblées et plus personnalisées à leurs clients. L’objectif final est de leur permettre d’augmenter leur volume de ventes. Dan Schulman, CEO de PayPal, a déclaré que :

“Cette acquisition est la plus importante de note histoire. Nous allons améliorer et simplifier l’expérience d’achat des consommateurs. La combinaison de nos 2 services améliorera considérablement notre capacité à stimuler l’engagement et occuper une place encore plus importante auprès de nos utilisateurs. Nous entrons dans une nouvelle ère”.