Le géant des paiements électroniques a le vent en poupe. En effet, PayPal vient d’annoncer des chiffres particulièrement solides pour le 3ème trimestre de cette année. C’est bien plus que ce qu’attendaient les analystes. Preuve que les choix stratégiques de PayPal se confirment.

295 millions d’utilisateurs actifs sur PayPal

Le volume total des paiements au sein de l’entreprise américaine a augmenté de 25%. PayPal affiche un résultat trimestriel supérieur de 19% par rapport à celui de l’année dernière. Il atteint cette année les 4,38 milliards de dollars (3,94 milliards d’euros). Le bénéfice net est cette année de 462 millions de dollars (415 millions d’euros), soit 7% de plus que l’année dernière.

PayPal a su fédérer de nouveaux utilisateurs actifs, 9,8 millions pour être précis. Le nombre de clients actifs de l’entreprise s’élève donc aujourd’hui à 295 millions. Comme précisé plus haut, le montant total du volume des paiements a nettement augmenté pour atteindre les 179 milliards de dollars (161 milliards d’euros) durant ce 3ème trimestre.

PayPal fait les bons choix

C’est indéniable : la stratégie de développement de l’entreprise est payante. Avec le récent rachat de GoPay (participation à hauteur de 70%), un service de paiement en ligne chinois, PayPal ne cache plus ses ambitions. L’entreprise américaine est aujourd’hui la première plateforme de paiement électronique étrangère, à offrir ses services de paiement en Chine. Même si le marché des paiements électroniques en Chine va rester dominé par les géants chinois AliPay et WeChat Pay, PayPal veut y trouver sa place.

De plus, la collaboration entre Google Pay et PayPal est également un élément fort de la stratégie de PayPal. Pour Bill Ready, le COO de PayPal : “nos entreprises partagent des objectifs communs : créer des solutions de paiements simples sur toutes les plateformes, pour permettre aux utilisateurs de faire des achats plus facilement. Nous attendons avec impatience que cette collaboration continue à augmenter la conversion pour les e-commerçants et qu’elle puisse offrir à nos utilisateurs la flexibilité, la sécurité et la rapidité que les paiements numériques peuvent offrir”.

Le marché des paiements mobiles est en pleine expansion : les spécialistes estiment que le marché doit croître de 21,8% cette année. Les transactions transfrontalières font partie des segments qui ont le plus fort potentiel de développement. Le nombre total d’utilisateurs actifs dans le secteur des paiements mobiles doit atteindre 956 millions d’ici 2023, contre 562 millions en 2017. PayPal a encore de beaux jours devant lui.