La nouvelle est tombée ce 30 décembre, c’est bien l’entreprise Finlandaise Nokia qui équipera le réseau australien. Cette annonce arrive à un moment plutôt trouble, entre l’interdiction de Huawei sur le territoire australien et la fusion encore débattue entre Vodafone Hutchison Australia (VHA) et TPG Telecom.

La guerre commerciale sino-américaine complique l’arrivée de la 5G

Léger retour en arrière… Mai 2019 est une période de glaciation dans la guerre commerciale que se mènent américain et chinois. Le président Trump vient d’exclure de son territoire Huawei, acteur chinois incontournable dans le déploiement mondial de la 5G, pour raison d’espionnage.

Le président intime alors ses alliés à faire de même. Les réactions sont mitigées, la Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne ou plus récemment l’Italie ne suivent pas le président américain. Parmi les rares à se plier aux injonctions de Trump, le Japon, la Nouvelle-Zélande et donc l’Australie.

Les trois pays n’ont pas été spécialement plus sensibles que leurs homologues européens au charme du président américain. Ils ont tous un point commun : être en rivalité plus ou moins directe avec le géant chinois dans le Pacifique ce qui a tendance à rendre les problématiques d’espionnages plus délicates.

Huawei écarté c’est un problème en soi. L’entreprise chinoise se plait à faire remarquer que sa technologie est utilisée sur 65% des réseaux 5G mondiaux. Difficile de corroborer ce chiffre, mais il est sur que Huawei représentait 30% des équipements en 2018 quand ses concurrents finnois de Nokia 17% et suédois Ericsson 13,4% et le petit poucet, Samsung, avec 2,5% est en passe de se faire une place.

Face à ce choix limité c’est Nokia qui a emporté la décision pour devenir le fournisseur réseau de VHA « Ils (Nokia) ont présenté une feuille de route convaincante qui s’aligne sur nos objectifs 5G et nous aidera à continuer à améliorer notre réseau 4G pour nos clients », a déclaré le PDG de Vodafone, Iñaki Berroeta, relayé par Reuters.

Une sombre affaire de fusion

Le déploiement de la 5G devrait avoir lieu au premier trimestre 2020, sauf si la justice s’en mêle. VHA s’est engagé dans une fusion monstre, près de 9,4 milliards d’euros, avec TPG Telecom. Une fusion refusée en mai par l’ACCC, l’organisme antitrust locale. L’affaire est actuellement devant la justice, VHA ayant fait appel. L’arrivée de la 5G en Australie, un parcours semé d’embuches.