Il y a plusieurs mois, Intel mettait en vente sa branche modems 5G et Apple semblait intéressé. En juillet dernier, Apple confirmait son intérêt en s’offrant une partie de l’entreprise pour 1 milliard de dollars. Aujourd’hui, Intel annonce avoir finalisé la vente de sa branche modems 5G.

Apple va pouvoir être moins dépendants des fournisseurs externes

La finalisation de cette vente devrait bientôt faire bizarre à Qualcomm. En effet, Apple est susceptible de moins faire appel à lui maintenant qu’il possède en interne la technologie de modems d’Intel. Il va donc être en mesure de s’approvisionner lui-même en composants pour ses produits. La firme va surtout être en mesure de développe des composants spécifiquement pensés pour ses appareils.

Apple est donc, aujourd’hui, l’heureux propriétaire de 17 000 brevets sur de l’architecture, des opérations de puces réseau, des technologies cellulaires ainsi que leurs protocoles.

Intel perd uniquement son activité de modem dédiée aux smartphones

La vente de cette branche par Intel aurait été poussée par le comportement de Qualcomm : l’entreprise américaine aurait fait usages de tactiques anticoncurrentielles en matière de brevet.
Aujourd’hui, Intel ne va pas stopper l’intégralité de son activité. En effet, l’entreprise qui fabrique, principalement, des microprocesseurs va continuer son travail autour des modems pour ordinateur, des périphériques IoT et des voitures autonomes. Des domaines que le fabriquant américain maîtrise plutôt bien.

Finalement, Apple possède maintenant la technologie qui devrait lui permettre d’aboutir à la conception d’une puce 5G, mais sa création n’est pas pour demain pour autant. Le processus est long et les ingénieurs d’Apple devraient être aidés par ceux d’Intel. Si des rumeurs indiquent depuis l’annonce de la vente que le premier modem 5G créé par Apple serait prêt pour 2025, l’entreprise espère en réalité pouvoir les sortir en 2022 ou 2023. Il reste ainsi encore un peu de temps à Qualcomm pour penser à cette perte de commandes que la firme de Cupertino ne lui passera plus.