Nouveau coup dur pour Facebook… Plusieurs internautes ont signalé sur Twitter que la caméra de leur iPhone s’enclenchait lorsqu’ils utilisaient l’application mobile du réseau social. Si Facebook affirme qu’il ne s’agit que d’un simple bug qui devrait être réparé au plus vite, cette nouvelle déconvenue ravive certains soupçons d’espionnage de la part de la plateforme.

Que s’est-il passé ?

Alors qu’ils examinaient leur feed Facebook, notamment des photos et des vidéos, plusieurs utilisateurs d’iPhone ont remarqué que la caméra de leur téléphone s’allumait en arrière-plan alors qu’il n’en avait clairement pas besoin. C’est un internaute nommé Joshua Maddox qui a premièrement signalé le problème via Twitter.

On peut clairement voir que l’appareil s’active en haut à gauche de l’écran, et qu’ensuite, un petit espace montre que la caméra est ouverte… D’autres utilisateurs de Twitter ont par la suite fait une démonstration du même problème.

Quels téléphones sont touchés ?

Joshua Madox a expliqué avoir eu le même souci avec cinq autres iPhone tournant sous iOS 13.2.2. En revanche, il n’a pas été en mesure de le reproduire sur les appareils dotés d’iOS 12, bien que “cela ne signifie pas que la caméra n’est pas active”, a-t-il précisé. Averti du problème, le média The Next Web affirme avoir pu reproduire la même chose sur iOS 13.2.2, mais pas sur iOS 13.1.3. Il semblerait donc que seule la dernière version du système d’exploitation soit touchée.

Le média souligne également que le problème ne se produit que si Facebook a accès à votre appareil photo. À noter, qu’aucun incident similaire n’a été signalé sur les smartphones Android.

Les fantômes du passé ressurgissent

De son côté, Facebook affirme qu’il ne s’agit que d’un simple bug. C’est le vice-président de “l’intégrité” du réseau social qui l’a expliqué dans un tweet : “Nous avons récemment découvert que notre application iOS s’ouvrait en mode paysage. En corrigeant cela la semaine dernière dans la V246, nous avons introduit par inadvertance un bug dans lequel l’application accède partiellement à l’appareil photo lorsque vous regardez une photo”. Il a également précisé qu’aucune photographie ou vidéo n’avait été uploadée sur Facebook à cause de ce bug. Une rectification du problème devrait d’ailleurs être disponible dès aujourd’hui.

Néanmoins, cette explication en laisse beaucoup perplexes. En effet, Facebook a déjà été accusé d’espionner ses utilisateurs via le micro de leur smartphone afin de cibler ses publicités. Ce n’est un secret pour personne, le réseau social a un passé très sombre concernant la protection des données, il doit d’ailleurs payer une amende de 5 milliards de dollars à la Federal Trade Commission (FTC) suite au scandale Cambridge Analytica. Ce nouveau “bug” vient donc ternir encore un peu plus son image.