Une nouvelle fonctionnalité voit le jour courant novembre sur Twitter : Topics, rapporte The Verge. Celle-ci facilitera le suivi des centres d’intérêt de chacun. Son fonctionnement s’apparente énormément aux abonnements hashtags sur Instagram.

Un suivi facilité pour les utilisateurs

Face à la multitude de tweets qui défile en flux continu, il n’est pas toujours aisé pour les utilisateurs de s’orienter vers les publications qui les intéressent. Twitter propose d’y remédier avec une fonctionnalité qui leur permettra de faire le tri en « un seul clic ».

Il sera bientôt possible de suivre une conversation sur un sujet en particulier. Si pour l’instant les utilisateurs sont obligés de trier de manière plutôt laborieuse les informations parmi le flux proposé, les équipes de Twitter seront bientôt en mesure de proposer des suggestions dans leur timeline. En fonction des informations inscrites dans les onglets de recherche par les utilisateurs, ceux-ci verront d’autres suggestions s’apparenter aux recherches effectuées : « lorsque vous choisirez de suivre un sujet – qu’il s’agisse de l’actualité de votre groupe préféré, de votre équipe sportive ou d’une célébrité – vous verrez des Tweets provenant d’une multitude de comptes d’experts, de fans ou de personnes qui ont simplement tendance à en parler beaucoup sur Twitter ».

Photo application Topics

Crédit : Twitter

Les dirigeants espèrent ainsi rendre la plateforme plus accessible aux nouveaux arrivants, et permettre aux utilisateurs aguerris de découvrir plus facilement de nouvelles conversations. La fonctionnalité qui a commencé à être testée sur Android en août, devrait être déployée à l’échelle mondiale le 13 novembre, d’après The Verge.

Ces suggestions s’amélioreront au fur et à mesure que « s’affinera la compréhension de vos centres d’intérêts », et vive le Machine learning (apprentissage automatique).

Un souhait qui ne date pas d’hier

L’idée de mettre une telle fonctionnalité en place remonte aux premiers jours du démarrage de Twitter, déclare Rob Bishop, à la tête de l’équipe « Topics ». Il a fallu développer des outils d’apprentissage automatique et embaucher une équipe de rédaction pour y parvenir.

Pour être en mesure de proposer des tweets pertinents aux utilisateurs, Twitter analyse dans un premier temps les mots clés entrés dans les onglets de recherche. Il s’agit ensuite d’évaluer si les tweets obtenus à travers l’onglet de recherche sont publiés par une personne qui tweet souvent sur le sujet (indice de mesure établi sur la quantité plutôt que sur la qualité, difficile de faire autrement sans doute). Viennent ensuite les mesures d’engagement, pour trouver les personnes qui tweet ou retweet sur le sujet.

Il semblerait que le système soit à la hauteur des espérances des utilisateurs, indique The Verge, amené à tester l’application. Deux ou trois jours après s’être abonné à un compte officiel, des informations pertinentes sont apparues, autrement dit des tweets suggérés, relatifs au thème du compte choisi.

Pour commencer, Topics se limitera à 300 sujets environ, tous reliés aux domaines du sport, du divertissement et du jeu. Si la fonctionnalité répond avec succès, et que les utilisateurs semblent satisfaits, la liste des sujets analysés pourrait s’étendre à des thèmes d’ordre public et social, a déclaré Rob Bishop.

Capture d'écran application Topics

Crédit : Twitter

Après la mise en place des listes personnalisées, et l’amélioration de la fonction recherche dans les messages privés, Twitter semble vouloir continuer d’améliorer son utilisation qui n’est pas toujours des plus fluides.