Microsoft a décidé d’apporter une touche de fraicheur à Edge : son navigateur web. Alors que le coeur de son fonctionnement sera basé sur Chromium, le noyau open source de Google Chrome, voilà qu’un nouveau logo pointe le bout de son nez.

Présenté il y a déjà plusieurs années, la première volonté pour Microsoft était de proposer un logiciel simple, efficace, et qui puisse faire oublier les couacs de feu Internet Explorer. Au fil des années, Edge n’a pas forcément marqué les esprits, et afin d’optimiser son développement et ses performances, la firme a pris la décision d’exploiter une partie du savoir-faire de Google en matière de navigateur. La réflexion aura démarré en 2018, mais la version officielle ne sortira que le 15 janvier 2020. Preuve que la date fatidique approche, Microsoft crée un nouveau logo pour Edge.

Plus arrondi, avec quelques dégradés du vert jusqu’au bleu, il prend une forme de lettre e. Son design pourrait rappeler celui du nouveau logo de Firefox, mais la cohérence est plus du côté du géant, bien que l’évolution soit brusquement accélérée.

Évolution des logos d’Internet Explorer jusqu’à Microsoft Edge

Évolution des logos d’Internet Explorer jusqu’à Microsoft Edge

Quoi qu’il en soit, Microsoft tranche véritablement avec tout ce qui avait pu être fait auparavant. En amont du lancement d’un navigateur résolument plus robuste, on veut faire oublier les moqueries et les idées reçues sur les capacités de la firme à créer un navigateur digne de ce nom.

Page de configuration de la protection sous Microsoft Edge

Configuration de la protection des données sous Microsoft Edge

Pour s’en assurer, il faudra attendre le 15 janvier 2020, comme l’a annoncé l’entreprise lors de sa conférence Ignite. Patience.