Cette semaine, Mozilla a dévoilé sa nouvelle identité visuelle. Depuis 2003, le logo a subi quelques évolutions, mais reste relativement fidèle. Déjà en 2018, l’entreprise avait concerté ses utilisateurs pour avoir leur avis sur le nouveau logo du navigateur. À présent, on découvre un nouveau logo qui a bien évolué. La nouvelle image de marque est conçue pour unifier la gamme de produits Mozilla Firefox qui s’étend. De la même manière que Google l’a fait avec le Material Design, Mozilla souhaite mettre en place une identité claire et facilement reconnaissable.

Une large gamme de services à unifier

Firefox n’est plus seulement le navigateur de Mozilla, c’est dorénavant une véritable gamme d’outils comprenant Firefox Send pour transférer des fichiers, Firefox Monitor afin de vérifier la fiabilité d’un mot de passe, ou encore Firefox Lockwise qui permet de stocker ses mots de passe en toute sécurité. Sur son blog, Mozilla consacre un article complet à sa nouvelle image de marque. Madhava Enros, Directeur de l’expérience utilisateur Firefox, et Tim Murray, Directeur créatif chez Mozilla indiquent dans ce post que « ce n’est que le début de la nouvelle famille Firefox ».

identité visuelle Firefox

Firefox joue sur la confidentialité des données

Ce nouveau logo reprend l’idée du renard enflammé qui encercle la Terre, mais sans renard et sans Terre. Cette variante plus stylisée permet de décliner de nouvelles icônes indépendantes pour le reste des services. L’icône du navigateur Firefox conserve bel et bien le renard et la Terre, qui est devenue violette. Utilisé par près de 300 millions de personnes par mois, le navigateur reste l’outil le plus utilisé de la gamme. Si Chrome reste indiscutablement le numéro un, Mozilla confirme sa place d’acteur primordial du secteur. Alors que la protection des données est une question récurrente de la part des utilisateurs, Mozilla pourrait se démarquer de la concurrence en proposant des services fiables, et respectueux de la vie privée.

Dans son article, Mozilla explique : « La confidentialité fait partie de l’expérience de chaque marque Firefox et, à chaque sortie, nos produits continueront à ajouter des fonctionnalités qui vous protégeront et vous mettront en garde contre les risques. Contrairement aux grandes entreprises technologiques qui prétendent offrir la confidentialité, mais qui continuent de vous utiliser, vous et vos données, vous savez où vous en êtes. »