Mozilla va changer le logo du navigateur Firefox. La société a déjà plusieurs solutions en tête, mais souhaiterait avoir l’avis de ses utilisateurs.

Mozilla, maison mère de Firefox ainsi que d’autres services, a toujours eu des démarches ouvertes et participatives. En plus de s’efforcer de protéger la vie privée de ses utilisateurs, c’est ce qui la distingue de ses congénères que sont Chrome, Safari, ou Opera.

Au total, Mozilla a préparé deux « systèmes » pour sa nouvelle identité visuelle. La première associe le flat design et utilise des dégradés. La seconde utilise également cette tendance, mais ajoute des courbes qui donnent un aspect 3D au logo. De plus, le premier design ferait disparaître le logo arrondi pour laisser place à une tête de renard.

« En tant qu’icône, ce renard avec une queue flamboyante n’offre pas assez d’outils de conception pour représenter toute cette famille de produits. Recolorer ce logo ou disséquer le renard ne nous mènerait pas loin. Nous devions partir d’un nouvel endroit, » déclare la société sur son blog. « Une équipe composée de designers de produits et de brand designers chez Mozilla a commencé à imaginer un nouveau système pour englober tous les produits Firefox dans le portfolio et ceux qui sont encore dans l’esprit de notre groupe ‘Emerging Technologies’. En travaillant à travers les silos traditionnels, nous concevons un système qui peut guider les gens en douceur de notre marketing jusqu’à nos expériences dans les produits. »

Logo firefox 2018

Logo Firefox 2018

Firefox rappelle qu’il ne s’agit pas d’une consultation classique. Il n’y a pas de vote, et personne n’est sollicité pour proposer sa version du logo. Dans sa démarche de transparence et de participation, les utilisateurs pourront donner leur avis en commentant l’article de blog.

Pour ma part, j’aime beaucoup le premier système. La tête de renard est très simple, elle offre une césure avec les précédentes identités, et permettrait de réorganiser le branding d’une façon plus simple. On pourrait même imaginer une collaboration avec Kitsuné, qui sait ?