Mozilla part à la chasse aux escroqueries en ligne grâce à Fakespot. La start-up new-yorkaise identifie, grâce à l’Intelligence artificielle, les faux commentaires en ligne. Elle a été rachetée cette semaine, pour intégrer Firefox et développer des outils propres au navigateur maison.

Mozilla promet des plateformes d’e-commerce plus sûr avec Fakespot

« Nous rejoignons une entreprise qui développe l’un des navigateurs les plus populaires au monde, Firefox, et dont l’histoire remonte aux origines de l’internet », s’est réjoui Saoud Khalifah, le fondateur de Fakespot.

Le fonctionnement de l’outil n’a pas été totalement dévoilé. Dans leurs communiqués, il est simplement expliqué qu’une IA, à apprentissage automatique, identifie des modèles récurrents dans les commentaires postés sur les sites comme Amazon, eBay, Shopify, Yelp et d’autres. Une fois les profils inauthentiques identifiés, l’extension de Fakespot donne une note globale sur la qualité des avis sur la page d’un article.

Un système bien pratique alors que les faux commentaires pullulent et que les sociétés comme Amazon peinent à s’en débarrasser. Fakespot a commandé plusieurs rapports allant en ce sens, notamment durant la période Covid-19. Ces faux ont été jusqu’à attirer des problèmes à Google et Amazon auprès des autorités de la concurrence. Ces dernières ont estimé que les plateformes ne luttaient pas assez contre le phénomène.

Pour Steven Teixeira, directeur des produits de Mozilla, les services de Fakespot permettront aux usagers de Firefox « d’être mieux équipés pour se débarrasser des critiques trompeuses et de faire leurs achats en toute confiance ». Ils seront intégrés progressivement au navigateur.

Le cadre de Mozilla s’est aussi empressé de préciser que « Fakespot continuera à fonctionner sur tous les principaux navigateurs web et appareils mobiles ». Le service ne devrait donc pas disparaître de Chrome, iOS ou Android. Toutefois, il a été précisé que des outils uniques, propres à Firefox, seront développés.

Le prix de l’opération n’a pas été dévoilé. Saoud Khalifah, dans sa note de blog, a insisté sur les valeurs de Mozilla, « un partenaire qui partage une mission similaire quant à l’avenir de l’internet, où la convergence de la confiance, de la vie privée et de la sécurité ». Mozilla a récemment créé une start-up spécialisée dans l’IA, pour développer une IA « digne de confiance ». L’outil de Fakespot semble donc être tombé entre de bonnes mains.