De nombreux détenteurs d’iPhone attendaient cette fonctionnalité. Il est désormais possible d’écouter des morceaux sur YouTube Music en passant par Siri. Il semble bel et bien que l’application de streaming soit devenue la priorité de Google au détriment de Google Play Music.

YouTube Music peut être contrôlé par Siri

© YouTube Music

Si vous possédez un iPhone, vous pouvez d’ores et déjà faire la dernière mise à jour de votre appareil. Disponible depuis le lundi 28 octobre, iOS 13.2 introduit notamment 70 nouveaux émojis, le mode Deep Fusion (si vous avez un iPhone 11), ainsi que de nouveaux paramètres de confidentialité pour l’assistant Siri.

Autre nouveauté dont nous avons moins entendu parler : il est maintenant possible de mettre en route et d’écouter YouTube Music directement depuis Siri. Jusqu’alors, seuls les services Apple Music et Spotify le permettaient. L’application fonctionne également avec Apple CarPlay, les automobilistes possédant un iPhone peuvent donc contrôler YouTube Music avec leur voix.

Remplacer Google Play Music

Officiellement lancée en 2018, YouTube Music permet aussi bien de streamer des morceaux que des vidéoclips. Google ne s’en cache d’ailleurs pas : à terme, l’application est vouée à remplacer Google Play Music. C’est pourquoi la firme multiplie les nouveautés et ajoute des fonctionnalités sur sa plateforme. Au mois de septembre déjà, Google annonçait que YouTube Music serait pré-installée sur les appareils tournant sous Android 10.

En plus de cela, YouTube Music est désormais disponible en tant qu’application desktop (sur ordinateur). Cela permet de changer de morceaux bien plus rapidement en utilisant le clavier par exemple. L’application fonctionne également en tant qu’extension sur Google Chrome et Microsoft Edge.

Une concurrence de très grande taille

Vous l’aurez bien compris, Google compte bien venir bousculer les géants de ce marché avec YouTube Music et tente de récupérer des abonnés par de nombreux moyens. Le géant de la tech va-t-il y arriver ? La tâche s’annonce extrêmement compliquée…

Alors que YouTube Music possède environ 15 millions d’abonnés, Spotify compte plus de 100 millions d’abonnés Premium. Apple n’est pas en reste avec ses 60 millions d’abonnés au service Apple Music. Il ne faut pas non plus oublier d’autres concurrents de taille comme Deezer ou encore Amazon Music. Une chose est sûre, YouTube Music a des ressources et semble bien parti pour rattraper un peu de son retard grâce à ses nombreuses nouveautés.