YouTube Music est le service qui à terme va tuer Google Play Music. Google, a expliqué dans un article de blog que son application YouTube Music sera préinstallée sur tous les appareils disposant d’Android 10.

Google veut dire adieu au Play Music

Les appareils sous Android 10 et Android 9 Pie, ainsi que les smartphones de la gamme Pixel embarqueront l’application. De cette manière Google espère conquérir dès l’achat d’un appareil, les utilisateurs d’utiliser et s’abonner au service, au détriment de Spotify ou Apple Music, leader dans le secteur du streaming musical.
L’entreprise souhaite également que les utilisateurs privilégient YouTube Music plutôt que Google Play Music. Ainsi les utilisateurs de Google Play Music, pourront toujours continuer à profiter du service, mais il faudra télécharger l’application, qui ne sera pas directement installée.

La course aux abonnés payants

Si l’on parle d’abonnés, YouTube Music disposerait de plus de 15 millions d’abonnés, un chiffre bien loin derrière Spotify et ses 100 millions d’abonnés payants ou encore Apple Music et ses 60 millions d’abonnés. YouTube Music a d’ailleurs lancé il y a quelques jours, une playlist concurrente à celle que l’on retrouve sur Spotify : Vos découvertes de la semaine ou Discover Weekly..

Le problème cependant, est que les utilisateurs de Google Play Music, ne peuvent pas transférer leurs téléchargements ou playlists sur YouTube Music, un point bloquant qui empêchent de nombreux utilisateurs à opérer le changement de service.

Google en profite pour présenter certaines nouveautés arrivant avec Android 10, comme les smart reply, l’amélioration des outils de bien-être numérique ou encore l’arrivée du dark mode.