Youtube Music lance un nouveau type de playlist pour concurrencer Apple Music et Spotify : « Les découvertes de la semaine » (« Discover Mix »). Celle-ci se rapproche beaucoup de la liste « Discover Weekly » de Spotify qui permet de découvrir de nouveaux artistes en fonction des goûts des utilisateurs.

Une playlist automatique et personnalisée

Le concept n’est pas nouveau, parvenir à repérer les goûts des utilisateurs pour leur proposer d’autres morceaux de musique, est susceptibles de plaire. Il semblerait cependant que l’intérêt réside dans la capacité à proposer une sélection plus large, d’après les témoignages des utilisateurs.

Ce type de playlist est un réel succès pour Spotify. Les titres proposés tous les lundis par l’application à ses utilisateurs fait partie des éléments pour lesquels les usagers sont prêts à payer un abonnement. Spotify actualise automatiquement chaque semaine des titres en fonction des titres placés en favoris, et des morceaux écoutés par les utilisateurs aux goûts similaires.

Youtube Music entre dans la course en proposant sa liste de découvertes personnalisée chaque mercredi. Il paraitrait également que les 49 titres proposés soient finalement plus en adéquation avec les préférences musicales de chacun. À partir de votre historique d’écoute, Youtube repère les plus récentes, et vous propose des titres encore jamais découverts ou écoutés il y a longtemps.

Une nouvelle playlist pour Youtube

Crédit : Google-Youtube

Pour l’instant, la playlist est actuellement en cours de déploiement. Une fois disponible, vous pourrez la sauvegarder dans votre bibliothèque. Elle sera également téléchargeable pour pouvoir être écoutée hors connexion.