Alors que l’Union Européenne annonçait récemment ouvrir une enquête pour analyser les risques potentiels de la cryptomonnaie de Facebook, la France dit que la Libra ne sera tout simplement pas autorisée sur son sol. Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, la Libra pourrait mettre en danger la souveraineté des gouvernements.

Bruno Le Maire ne veut pas de la Libra

Les 12 et 13 septembre 2019, se tient un Forum mondial de l’OCDE sur les politiques en matière de blockchain à Paris. C’est à cette occasion, qu’hier, Bruno Le Maire a annoncé qu’il s’inquiétait du développement d’une cryptomonnaie par un groupe comme Facebook.

Pour lui : “nous ne pouvons autoriser la Libra sur le sol européen. Toutes ces préoccupations au sujet de la Libra sont très sérieuses. Je veux donc le dire avec beaucoup de clarté : dans ces conditions, nous ne pouvons autoriser le développement de la Libra sur le sol européen et donc français”.

Le ministre de l’Économie et des Finances n’a pas donné plus de détails sur sa position, mais il semble bien décidé à s’opposer au développement de la cryptomonnaie de Facebook en France. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de la taxe GAFA. Cette dernière visait déjà à réguler les revenus publicitaires des géants technologiques américains.

Facebook fait le maximum pour rassurer

Pourtant Facebook essaye de rassurer les différents gouvernements du monde. Le réseau social répète qu’il attendra d’obtenir l’approbation réglementaire de tous les organes de régulation pour déployer sa cryptomonnaie. Pour jouer la carte de la transparence, Facebook a même récemment lancé un programme de bug bounty pour détecter les failles de sa blockchain.

Facebook va devoir montrer patte blanche. Il y a quelques semaines, des discussions avaient lieu à propos de la réglementation de la Libra entre Maxine Waters, présidente de la commission des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis et des représentants du gouvernement suisse. Les États-Unis se méfient toujours autant de la cryptomonnaie développée par le réseau social.