David Marcus, en charge des projets financiers de Facebook, devenu Meta, a annoncé son départ le 30 novembre, après 7 ans de services. Il est l’un des hommes, en 2019, à l’origine du projet de portefeuille numérique Calibra, renommé Novi et de la stablecoin Libra, renommée Diem.

David Marcus, l’un des artisans de Libra et Calibra

L’entrepreneur français de 48 ans a toujours eu une appétence pour le domaine de la finance. En 2008 il fonde Zong, une startup de paiement mobile rachetée par PayPal. Il deviendra en un temps record président de sa nouvelle entreprise, avant de rejoindre Facebook en 2014.

Il y devient vice-président de Messenger alors que Facebook sépare son service de messagerie de son réseau social. Une décision impopulaire qui a finalement abouti à un beau succès. En 2018 David Marcus revient à son sujet de prédilection en lançant la division finance de Facebook.

De là, David Marcus participera à la création de Libra et Calibra, dévoilés en juin 2019. L’idée d’une cryptomonnaie stable, car basée sur un panier de devises traditionnelles, associé à un portefeuille numérique, visaient à faciliter l’accès au système bancaire et le transfert d’argent.

Facebook a dû sérieusement revoir ses ambitions à la baisse

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Régulateurs et politiques ne sont pas prêts à laisser passer ce qui ressemble à un système monétaire privé, menaçant la prérogative des États de battre monnaie. Des entreprises phares quittent le projet comme eBay, Visa, Mastercard ou Vodafone.

Facebook finira par revoir ses ambitions à la baisse. Les noms sont modifiés. Aujourd’hui, la stablecoin Diem n’est pas enterrée affirme Meta, mais la société n’en parle plus énormément. Novi, le portefeuille numérique est timidement expérimenté entre les États-Unis et le Guatemala depuis octobre.

Dans son message publié sur les réseaux sociaux, David Marcus a déclaré que « bien qu’il y ait encore tant à faire juste avant de franchir une étape importante avec le lancement de Novi — et je reste toujours aussi passionné que jamais par la nécessité de changer nos systèmes de paiement et de financement — mon ADN entrepreneurial me titille depuis trop de matins de suite pour continuer à l’ignorer ».

Il n’est pas le premier cofondateur à être rattrapé par sa fibre entrepreneuriale note CNBC : Morgan Belle est parti en septembre 2020 pour s’investir dans le capital-risque, Kevin Weil a quitté Facebook en mars 2021 pour Planet, une entreprise disposant de satellites pour photographier les changements climatiques au jour le jour.

Il reste du boulot pour les successeurs

Ce nouveau départ a été salué par un mot touchant de Mark Zuckerberg sur Facebook, « J’ai tellement appris en travaillant avec toi et je suis tellement reconnaissant pour tout ce que tu as fait pour cette entreprise ».

David Marcus, qui n’a pas dévoilé de projets personnels, a nommé le nom de son successeur à la tête de Novi, Stephane Kasriel. Ancien directeur général d’Upwork, employé de Facebook depuis août 2020 et actuellement vice-président produit pour Novi. Une promotion saluée par la confiance de David Marcus et la hâte de Mark Zuckerberg. Effectivement, il va y avoir du travail.