Vladimir Poutine profite de la situation pour se rapprocher de la Chine
Technologie

Vladimir Poutine profite de la situation pour se rapprocher de la Chine

Huawei va collaborer avec le plus grand opérateur de téléphonie mobile russe. La société chinoise est chargée de développer son réseau de 5G.

Il fallait s’y attendre, dans une situation de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, la Russie essaye de tirer son épingle du jeu. Le dirigeant russe, Vladimir Poutine, a fait savoir que la coopération entre la Russie et la Chine se situait désormais à un niveau sans précédent. Huawei va développer le réseau de 5G du plus grand opérateur de téléphonie russe : MTS.

Huawei estime que « les États-Unis ne représentent qu’une partie du monde » et le prouve en signant ce rapprochement historique avec la Russie. L’accord coïncide avec une visite de trois jours du président chinois Xi Jinping à Moscou. Preuve de la volonté des deux puissances de vouloir se rapprocher dans ce contexte particulièrement tendu avec les États-Unis. Voici une affaire qui profite grandement à Vladimir Poutine.

Alors que Trump décrétait en mai dernier l’état d’urgence nationale, dans le but de bannir la société technologique chinoise de son territoire, une alliance contre les États-Unis est en train de se renforcer. Pas n’importe quelle alliance : ses deux « ennemis » de toujours se rassemblent pour travailler ensemble et peser un peu plus face aux États-Unis. Le message envoyé est très fort. Ren Zhengfei, fondateur de Huawei précise que : « si les lumières s’éteignent à l’Ouest, l’Est brillera toujours. Les États-Unis ne représentent pas le monde, mais seulement une petite partie« .

Le lancement de la 5G s’accélère en Chine : le 3 juin dernier, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, annonçait qu’il allait « bientôt accorder des licences 5G à des fins commerciales ». Le réseau 5G devrait voir le jour très bientôt. Voilà qui devrait également réjouir Huawei. La Chine ouvre grand la porte au déploiement de la 5G. Huawei étant la championne nationale en la matière, elle devrait tirer de grands bénéfices de cette décision.

Send this to a friend