La Chine fait un grand pas vers le lancement des offres de 5G
Technologie

La Chine fait un grand pas vers le lancement des offres de 5G

Le gouvernement a été très clair quant au déploiement de la 5G dans le pays.

Ce 3/06, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, l’organisme chinois gérant les télécommunications dans le pays, a annoncé qu’il allait « bientôt accorder des licences 5G à des fins commerciales ». Cela annonce le déploiement du réseau 5G d’ici quelque temps.

Voilà qui devrait réjouir Huawei. Alors que ses affaires aux USA sont compromises, car la société représenterait un risque pour la sécurité du pays, la Chine vient d’ouvrir grand la porte au déploiement de la 5G. Sachant que Huawei est la championne nationale en la matière, elle devrait tirer de grands bénéfices de cette décision.

La firme chinoise a déjà réalisé beaucoup de travaux sur la 5G, et a notamment ouvert un laboratoire dédié à la technologie en Corée du Sud. Une initiative « discrète » selon Reuters, car la Corée du Sud est alliée avec les USA en matière de sécurité.

L’arrivée imminente des licences pour l’usage de la 5G à des fins commerciales en Chine devrait booster une économie nationale déjà vigoureuse. Selon Neil Shah, directeur de recherche chez Contrepoint Research, elle « stimulera la demande grâce à des expériences technologiques améliorées dans les appareils et la production grâce à la technologie 5G ».
Un raisonnement tout à fait logique quand on sait qu’elle est vue comme une clé dans le développement des voitures autonomes, ou encore comme un grand renfort à l’efficacité des objets connectés.

Selon un livre blanc publié par l’Académie chinoise des technologies de l’information et des communications, les technologies 5G devraient générer 845 milliards d’euros de production économique et 8 millions d’emplois en Chine d’ici 2030. Des chiffres qui feraient rêver n’importe quel pays européen…

Send this to a friend