Un bogue Twitter a révélé les tweets privés de certains utilisateurs Android
ApplicationRéseaux Sociaux

Un bogue Twitter a révélé les tweets privés de certains utilisateurs Android

Un bogue Twitter a révélé des tweets privées, censés être protégés, qui datent de 2014. Responsable des faits, le réseau social a résolu le problème

Si vous utilisez un Android depuis 2014 et que vous allez couramment sur Twitter, méfiât. Un bogue du réseau a fait rejaillir des tweets privés qui datent de 2014 en raison d’une faille de sécurité. Cette dernière a en effet désactivé le paramètre « protéger mes tweets » sur le compte de certains utilisateurs Android. Alors qu’il est maintenant possible d’afficher ses tweets les plus récents plus facilement, il aurait été plus pratique qu’ils ne soient pas mélangés aux plus anciens. D’autant plus s’ils devaient être dissimulés.

C’est sur son site que Twitter a annoncé hier la présence de cette faille de sécurité sur son réseau social. Déclarant ainsi que « nous avons découvert un problème sur Twitter pour Android : le paramètre « protéger mes tweets » était désactivé si certaines modifications étaient apportées au compte. Ce problème vous a peut‑être concerné si vous aviez protégé vos tweets dans vos paramètres, utilisé Twitter pour Android et apporté certaines modifications aux paramètres de votre compte, par exemple en associant une nouvelle adresse email à celui‑ci entre le 3 novembre 2014 et le 14 janvier 2019 ». Il précise également que ceux qui utilisent l’application sur iOS et le site web n’ont pas été touchés.

Tandis que Twitter fait déjà l’objet d’une enquête de l’Union européenne concernant la loi RGPD, il fait également face à une enquête dirigée par la DPC (Irish Data Protection Commission), pour avoir collecté les données de ses utilisateurs via son système d’analyse. En vue de ces problèmes en termes de vie privée, Twitter pourrait à l’avenir se voir attribuer une lourde amende, qui conformément à la loi européenne, représenterait 4% de ses revenus annuels.

Le problème a néanmoins été modifié dans la journée. Twitter a d’ailleurs averti les personnes qui avaient été impactées, leur indiquant également que leur paramètre « protéger mes tweets », avait été réactivé. Twitter a de nombreux soucis en terme de données ces derniers temps, mais cela n’empêche pas le réseau de présenter de nouvelles modifications sur sa plateforme.

Send this to a friend