Avec le rachat de Whole Foods Market en juin 2017, Amazon mettait les deux pieds dans le secteur alimentaire, mais aussi dans un type de commerce qui lui était (presque) nouveau : le commerce physique. De plus en plus, l’entreprise mêle digital et physique afin de répondre à la demande d’un marché qui souhaite encore plus de rapidité. Prévu à cet effet, Amazon Instant Pickup réduit très largement le temps d’attente entre la commande et la réception du produit.

Instant Pickup ressemble à Amazon Locker, un grand meuble en métal se divisant en plusieurs petits casiers individuels. L’objectif : passer commande sur l’application mobile et aller retirer son produit dans un des casiers, seulement deux minutes après avoir commandé. Pour le moment, une centaine de références sont disponibles, dont des produits de première nécessité, des snacks ou des boissons, ainsi que des petits produits électroniques comme des écouteurs ou un des chargeurs de téléphone. Sont aussi disponibles, les produits de la gamme Amazon : Echo, Dot, ainsi que les liseuses Kindle. La firme s’adresse à un public d’étudiants américains et a placé ses distributeurs sur 5 campus américains, dont l’Université de Californie à Berkeley.

Amazon Instant Pickup

L’étudiant qui souhaite utiliser Instant Pickup doit être un abonné Prime et utiliser l’application mobile dédiée. Dans une liste de produits spécifique, il lui suffit de choisir et de commander l’article qu’il souhaite. En seulement deux minutes, le produit est accessible dans un des casiers, qui s’ouvre grâce à un code barre.

À propos de ce nouveau service, le directeur Amazon des programmes étudiants Ripley MacDonald a déclaré « Instant Pickup est une autre manière signée Amazon visant à rendre la vie plus pratique pour ses membres premium ». D’ici la fin de l’année, Amazon devrait développer le service à d’autres campus américains, mais aussi à d’autres pays si l’offre plait.

Source : Reuters

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