Dans le cadre d’un partenariat inédit, Amazon et Meta testent une fonctionnalité permettant aux utilisateurs américains d’acheter des produits Amazon à partir de publicités sur Instagram et Facebook. Une collaboration entre deux géants qui devrait être bénéfique pour chacun d’entre eux.

Les utilisateurs doivent relier leurs comptes Meta et Amazon

« Pour la première fois, les clients pourront acheter les publicités d’Amazon sur Facebook et Instagram et passer à la caisse avec Amazon sans quitter les applications », a commenté un porte-parole du géant de l’e-commerce.

Se présentant comme une publicité Amazon lambda dans le feed, l’outil permettra de réaliser toutes les étapes de l’achat directement depuis le réseau social. Le prix du produit, son éligibilité à Prime, son temps de livraison et ses spécificités y seront également affichés. Les utilisateurs devront lier leurs profils Amazon avec ceux d’Instagram ou de Facebook.

En s’adossant à un géant du secteur comme Amazon, Meta réaffirme ses ambitions dans le commerce en ligne. Son succès jusqu’alors a été mitigé, l’entreprise choisissant finalement de mettre fin à la fonctionnalité Shop sur Instagram. Ce partenariat intervient alors que TikTok multiplie ces efforts dans ce domaine avec, entre autres, le lancement de TikTok Shop aux États-Unis.

« Bien que les détails supplémentaires soient encore rares, ce partenariat pourrait représenter une opportunité de revenus massifs pour Meta, Amazon et, surtout, les annonceurs », a écrit Maurice Rahmey, dont l’entreprise aide les marques à faire de la publicité sur Meta et Google, dans une publication postée sur LinkedIn. Meta recherche d’ailleurs de nouveaux moyens d’augmenter ses recettes publicitaires après l’instauration de l’App Tracking Transparency d’Apple en 2021.

Un moyen pour Amazon de faire découvrir ses produits

Pour sa part, Amazon développe son activité publicitaire depuis plusieurs années. Le mois dernier, elle lui a rapporté 12,06 milliards de dollars, soit une augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente. De manière générale, la société s’efforce de mieux cibler les clients en dehors de son application principale. Par exemple, elle lançait en 2022 la fonction Buy with Prime afin de générer davantage de revenus logistiques.

Ce partenariat devrait également lui être bénéfique dans l’optique de faire découvrir de nouveaux produits aux utilisateurs, un domaine dans lequel elle pèche encore.
Certaines spécificités de cette collaboration n’ont pas encore été partagées. La manière dont le partage des revenus fonctionnera et la façon dont les commerçants choisiront l’emplacement de leurs publicités sont des éléments qui restent encore méconnus.