Après plus d’un an d’essais, TikTok lance officiellement, le 12 septembre, son service de commerce en ligne TikTok Shop aux États-Unis. À l’instar de son homologue chinois Douyin, elle se dote de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les achats au sein de son application. Un moyen pour le géant des réseaux sociaux d’atteindre ses objectifs dans le secteur de l’e-commerce.
Le lancement officiel de TikTok Shop
En test depuis le mois de novembre dernier, TikTok Shop est désormais disponible pour les plus de 150 millions d’utilisateurs présents sur le territoire de l’Oncle Sam. La plateforme de partage de courtes vidéos se dote de nouveaux outils comme la possibilité de taguer la page d’un produit utilisé lors d’une vidéo ou d’un live pour les spectateurs. Les marques peuvent également créer leur propre vitrine en ligne afin d’y afficher l’ensemble de leurs articles.
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« TikTok Shop permet aux marques et aux créateurs d’entrer en contact avec des clients très engagés en fonction de leurs centres d’intérêt », explique TikTok dans son communiqué, « il combine le pouvoir de la communauté, de la créativité et du commerce pour offrir une expérience d’achat transparente ». En mars dernier, Shou Zi Chew, président-directeur général du réseau social, indiquait devant le Congrès américain que « 5 millions de sociétés se servent de la plateforme aux États-Unis ».
L’application propose sa propre solution logistique « pour permettre aux commerçants de se concentrer sur leurs produits pendant que TikTok Shop stocke, sélectionne, emballe et expédie les produits ». TikTok travaille également avec des plateformes de paiement tierces pour assurer un paiement sécurisé.
Le groupe précise que « toutes les données des utilisateurs protégés par TikTok sont conservées aux États-Unis et gérées par l’USDS », une agence gouvernementale américaine. Une façon d’anticiper les reproches qui ont pu lui être faits pendant plusieurs années, poussant Washington à considérer le réseau social chinois comme une menace pour la sécurité nationale. De plus, la société a rejeté les allégations accusant TikTok de bloquer les liens menant à d’autres retailers aux États-Unis.
L’e-commerce reste une priorité pour TikTok
ByteDance, la maison mère de TikTok, a de grandes ambitions dans l’industrie du commerce en ligne. Le mastodonte chinois s’attend à ce que cette division génère un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars en 2023. En 2022, sa branche e-commerce avait rapporté 4,4 milliards de dollars.
Pour y parvenir, ByteDance se lance à la conquête de l’Occident, après avoir réussi à s’implanter en Asie du Sud-Est. TikTok Shop est aussi présent au Royaume-Uni où TikTok a lancé, fin juin, de nouvelles fonctionnalités d’e-commerce. Si l’entreprise n’a pas eu de mal à s’installer sur de nombreux marchés, conquérir l’Europe s’annonce plus difficile. Les habitudes de consommation des Européens vont pousser TikTok à s’adapter et à revoir sa stratégie. L’arrivée de TikTok Shop en France n’est donc pas encore prévue.