Depuis plusieurs années, TikTok s’intéresse à l’e-commerce. Son service TikTok Shop, qui propose aux utilisateurs chinois de procéder à des achats en ligne sans avoir à quitter l’application, est un franc succès et est déjà présent en Indonésie, au Vietnam, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Grâce à ses investissements, le géant des réseaux sociaux s’attend à un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars dans ce secteur pour 2023.

20 milliards de dollars attendus

4,4 milliards de dollars. C’est le montant rapporté la division e-commerce de TikTok en 2022. Un chiffre non négligeable parmi les 15 milliards de dollars de recettes rassemblés cette année-là par la plateforme de partage de courtes vidéos. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Plusieurs sources proches de l’affaire ont révélé à Bloomberg que la société chinoise espère multiplier par cinq les revenus de sa branche de commerce en ligne au cours des prochains mois. Pour y parvenir, ByteDance, sa maison mère, veut accentuer ses efforts sur le marché américain et européen.

Toutefois, pour conquérir l’Europe, encore faible dans la part des revenus générés dans ce secteur, TikTok va devoir changer de stratégie. De nombreuses entreprises avant elles, comme Meta avec ses expériences de shopping sur Instagram et Facebook, ont fait face à un marché récalcitrant. Les utilisateurs européens ne semblent pas encore suffisamment intéressés par ces pratiques. Elles nécessitent un temps d’adaptation avant de pouvoir s’ancrer dans leurs habitudes de consommation.

TikTok et l’enjeu américain

Du côté des États-Unis, les difficultés sont toutes autres. Si, selon le réseau social, TikTok Shop rencontre un grand succès avec « 92 % des utilisateurs déclarant agir après avoir regardé un produit sur TikTok », c’est un niveau fédéral que cela coince. Considérée comme une menace pour la sécurité nationale, la plateforme est menacée d’être interdite sur l’ensemble du territoire de l’Oncle Sam au travers d’un projet de loi bi partisan : le RESTRICT Act.

En amont de son audition devant le Congrès américain, le 23 mars dernier, Shou Zi Chew, président-directeur général de TikTok, avait expliqué dans une vidéo l’impact du réseau social auprès des Américains. Il rappelait que plus de « 150 millions d’utilisateurs aux États-Unis utilisent TikTok chaque mois », soit près de la moitié de la population du pays.

Autant de potentiels clients pour sa division e-commerce que le groupe basé à Pékin ne peut pas se permettre de perdre. Le dirigeant mentionnait également la présence de « 5 millions de sociétés se servant de la plateforme aux États-Unis », soulignant la participation de TikTok à l’activité économique américaine. Si le mastodonte gagne sa bataille juridique, il pourra compter sur le marché américain pour atteindre ses objectifs dans le secteur du commerce en ligne.